jeudi 10 avril 2008

Du Discours du Président René Préval

Le Président René Préval

Port-au-Prince le, 09 Avril 08

Haïti manifestations :

http://www.omegamil itaryconsultant. com/news/ publish/article_ 1805.html

Le Président de la République Monsieur René Préval réclame 3.000 gourdes sur un salaire de 30.000 gourdes pour supporter les plus pauvres :


Il y a quelques instants le Président de la République Son Excellence Monsieur René Préval vient de s’adresser à la population dans longue allocution qui risque de provoquer des remous dans les rangs des manifestants. Comme d’habitude le Président demande à son peuple de garder leur sang froid en agissant comme des adultes, parlons comme des adultes. Il a indiqué ne vouloir mentir quelque soit la situation. Il a fait allusion aux autres pays de la planète qui font l’objet des manifestations contre la vie chère, le Président Préval annonce des mesures pour garantir une production nationale durable.

Le Président refuse catégoriquement de subventionner les produits alimentaires importés de l’étranger, selon lui qui pourrait être un accro au développement de la production nationale. Il estime être d’accord avec le principe de subvention des engrais pouvant permettre aux paysans de faire face aux besoins de la production. Le Président se dit prêt à financer ou subventionner les produits issus de la production nationale.

Il demande aux travailleurs qui gagnent un salaire de 30000 gourdes par mois soit l’équivalent de 6000 dollars haïtien, d’accepter un prélèvement de 10% soit 3.0000 gourdes pour financer les plus pauvres. Cette proposition a été présentée hier par Paul Denis, elle avait été déjà repoussée par le journaliste Valérie NUMA sur Vision 2000. Le Président Préval demande à la population d’arrêter le mouvement immédiatement, car la police et la MINUSTAH, dit-il n’accepteront pas ces dérapages.

La première réaction de la population est très mitigée, s’estime pour sa part que le Président n’a rien dit dans sa déclaration. La manifestation s’est envenimée depuis lors, sur la route de l’aéroport suite à une altercation entre manifestants et la police, la MINUSTAH vient de tirer sur les agents de la police nationale. Ce qui provoque des hostilités des manifestants contre la MINUSTAH.

Omega Staff Writers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire