jeudi 22 mai 2008

Nouveau Premier Ministre: Le jeu d'échec de René Préval (Part X) Les révélations du disciple Pierre

Stanley Lucas: centurionlucas@ gmail.com

C'était le Samedi 12 Avril 2008, il était 11:40 a.m. le Sénat de la république, depuis la ratification de la constitution de 1987, pour la première fois utilisait son autorité constitutionnelle et censurait un Premier Ministre a cause de son incompétence. Apres la lettre du sénat qui lui était adressée le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis au lieu de démissionner est sortie par la petite porte.

Quarante jours après le renvoi de Jacques Edouard Alexis, Préval continue son jeu d'échec. Il a choisi Ericq Pierre comme premier ministre désigné et n'a rien fait pour garantir sa ratification. C'était voulu. Comment expliquer alors, en plein processus de ratification, le déplacement du president Préval vers le Nicaragua alors que ses députés ne voulaient pas rencontrer son premier ministre désigné?


Ericq Pierre confirmait le double jeu de René Préval lors de sa conference de presse du 15 Mai quand il déclarait "President di mwen ke li te pale ak deputes Lespwa e ke toute bagay oke". Le texte et les déclarations d'Ericq Pierre confirment aussi que Préval a prit goût au pouvoir. Le texte confirme aussi le pouvoir des forces de la corruption, du niveau de la médiocrité et de l'incompétence, du manque de vision et de l'inexistence d'un plan. En conclusion c'est un pouvoir incapable qui va créer des crises au lieu de trouver des solutions aux problèmes.


Le disciple Pierre dans sa note du 15 Mai a confirme ce que nus savions déjà: Préval a toutes les cartes en main et ne veut pas partager le pouvoir, Alexis entend jouer un rôle de premier plan dans la mise en place du nouveau gouvernement avec les fonds de la primature, du ministère de l'intérieur qui lui permet de manipuler les députés. Finalement le disciple Pierre a confirme la corruption des députés, leur incompétence a comprendre et apporter des solutions aux problèmes nationaux.


Jean Max Bellerive, l'ancien ministre de la planification, si l'on s'en tient au consensus des différents secteurs devrait être le prochain Premier Ministre désigné. Il fait l'unanimité et est l'auteur du DSRCNP qui fait l'unanimité des secteurs politiques et économiques comme feuille de route du prochain gouvernement. Bellerive a commence sa carriere politique avec le MIDH, il a travaille avec Cherestal, Lavalas, Neptune, Latortue et Alexis. Préval nommera-t-il Bellerive?


Non! Il ne le nommera pas. Le secteur prive proche de Préval est oppose à la nomination de Bellerive qu'ils trouvent être un "ti neg frekan". Le groupe de Bourdon et cette grosse banque voient d'un mauvais oeil la nomination de Jean Max Bellerive qui semble-t-il ne garantira pas les privilèges du secteur des monopoles. La priorité de ce secteur est l'acquisition illégale de la HAITEL et de la TELECO tout en renforçant leur monopole sur la farine, le port de Port-au-Prince, le sucre elatrye. Rappelons que le groupe de Bourdon contrôle le palais national et l'environnement immédiat du president Préval.


Préval aime les fidèles, le groupe de bourdon aime aussi les petits soussous à ses ordres. Jonas Gué, ancien Secrétaire d'état de l'agriculture serait un choix plus sur pour Préval et le groupe de bourdon. Gué suivra à la lettre leurs instructions et protégera les privilèges du groupe de bourdon.


Gué on le sait a l'avance ne sera pas capable de gérer efficacement l'action gouvernementale, il n'en a pas la capacité. Il serait pire que Jacques Edouard Alexis puisque n'ayant pas de support politique réel dans la communauté.


Comme Secrétaire d'état de l'agriculture, Gué a échoue et n'a pas délivré pendant deux ans. La production agricole de l'Artibonite a énormément baissée pendant ces deux ans. Par exemple ce département produit soixante mille tonnes métriques de riz en lieu et place de quatre cent mille. La plaine de l'Arcahaie est sous la menace d'un virus qui détruit la production nationale de bananes, ce virus est très dangereux et risque de faire disparaître les bananes Haïtiennes, le ministère de l'agriculture n'a rien fait pour protéger la banane Haïtienne. On n'a qu’à lire la note des étudiants contestataires en agronomie pour se rendre compte de l'échec du ministère de l'agriculture sur cette période de deux ans du gouvernement Alexis.


Une chose est sure, Préval ne veut pas faire aucun compromis, il veut garder en main les ministères stratégiques. Préval, dans le care de son jeu d'échec, enverra au parlement un autre candidat comme PM qui ne passera pas. Dans son jeu d'échec Préval a trois scénarios: Imposer un premier ministre et un gouvernement dont il a le contrôle, manipuler les élections sénatoriales, se débarrasser de la constitution de 1987. Dans ce jeu la dissolution du parlement est une possibilité. La seule différence 2008 n'est pas 1998, cette fois Préval paiera le prix. Le parlement ne va pas ratifier n'importe quel premier ministre ou n'importe quel gouvernement. La manipulation des élections sénatoriales donnerait naissance a une crise plus grave de celle des élections du 2 Mai 2000. La dissolution de la chambre est impossible.


L'acteur principal souvent ignore peut démolir le jeu d'échec de René Préval: Le peuple.


Quarante trois jours après le soulèvement populaire contre la vie chère, Préval continue d'ignorer les priorités du peuple Haïtien. Le peuple a faim, le chômage bat son plein, en quarante trois jours les produits de base ont augmenté, la frustration des citoyens est en train de croître. Un autre soulèvement est possible. Si c'est le cas, Préval et Alexis partiront ensemble.


Les gens responsables des partis politiques, de la société civile, du secteur prive doivent se mobiliser pour éviter que le pouvoir tombent dans la rue, ce qui sera une source d'instabilité politique. Préval, en "manfoubin", au lieu de comprendre la gravite de la situation continue de jouer son jeu d'échec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire