mardi 10 juin 2008

Coup majeur de la Police capoise contre les kidnappeurs. Arrestation de Jean-Jean Cassé-Roche.

Par Cyrus Sibert
www.reseaucitadelle.blogspot.com


Jean-Jean-Cassé-Roche, le lieutenant de Willy Etienne, Chef du kidnapping au Cap-Haitien a été arrêté ce mardi 10 juin 2008 au Cap-Haitien dans le quartier de Sainte-Philomène, entrée Sud-ouest de la ville, zone Barrière Bouteille.


Très tôt dans la matinée, la PNH dans le Nord, comme annoncée par notre source, a mené une opération à Sainte-Philomène. Jean-Jean Cassé-Roche en est sorti victime. Il est atteint de deux balles. Actuellement, 12h00, le service d’urgence de l’Hôpital Justinien et la chirurgie tentent de limiter le dégât des blessures sur sa vie.


On peut dire que quelque chose est entrain d’être faite par la Police du Nord en vue de faire face à cette nouvelle vague de kidnapping. En moins d’une semaine, plusieurs bandits ont été arrêtés. C’est le cas pour Bénito à Quartier-Morin, impliqué dans le kidnapping de Carline Paul en 2007, du Bocor Hebert arrêté au Limbé, de Johnny Joseph Bas-Limbé et d’un ancien policier originaire des Cayes connu sous le nom de Claude.


Les recherches continuent. De source policière nous avons appris que la PNH cherche les bandits suivants :


Jean- Josias alias Manno qu’on voit dans le spot de TNH montrant Ti Will de Gonaïves


Ti Frito - de la localité de Cléris


Orlando - de Vertières


Jean Max - un ancien vendeur de viande de cheval à Haut-du cap


Line ou Ronel - de la zone Aviation


Efrane Davimar - zone Nan Blan de la localité Morne-Rouge


James Jean - libéré le 16 avril 2008 par la justice pour la somme de 25,000 dollars US. Ce dernier est un allié d’un policier qui travaillait au sein de la SDPJ du Nord. Ce policier est aussi l’ami de Willy Etienne, le chef de Jean-Jean Cassé-Roche blessé par balle et arrêté ce 10 juin 2008.


Ronel - Nan Bréus dans la route de Balan


Destin Pierre dit Chine – le kidnappeur qui avait séquestré l’homme d’affaire Géhu Lavaud dans un champ de cannes proche de sa maison non loin de la localité de Robillard (en passant par la route Haut du Cap).


Le hougan Nopo - de la localité de Bois –rouge zone Robillard.


Agatte Blémir - de la localité de Petite-Anse


Willem Georges - de la Ruelle Flore, localité de Morne Rouge.


Toujours, de source policière, les bandits opèrent à travers des véhicules publics comme des camionnettes et de taxi afin d’échapper aux contrôles routiers de la police exercés généralement sur des véhicules privés de type 4x4 tout-terrain. Les victimes sont gardées dans des champs de cannes ou dans des maisons de campagne. Les bandits utilisent un ‘‘taxi motocyclette’’ pour récupérer les rançons.


Madame Dieufort est un nouveau cas de kidnapping opéré le jeudi 5 juin 2008 dernier dans la soirée, du coté de la ruelle Eben-Ezer. Le bandit indexé est connu sous le nom de Maculé qui a été libéré au début de l’année par la justice pour une valeur de 40.000 dollars. Maculé a été arrêté en possession d’arme à feu et en détention d’uniformes de la police.


Les policiers se plaignent du comportement de la justice qui souvent se met en face des forces de sécurité. Au lieu de coopérer, les juges ne cherchent que des failles pour libérer les bandits. Par exemple, Johnny Joseph arrêté dimanche dernier en compagnie de l’ancien policier Claude, risque d’être libéré. La justice exige que les victimes portent plainte. Sinon, Johnny et son ami seront libérés. Une idée qui révolte les policiers, vu que ces deux prévenus ont été poursuivis depuis longtemps par la police. Les victimes sont traumatisées ou ont abandonné le pays. Toujours selon nos renseignements, Johnny et Claude ont kidnappé Sidoine Mondestine à Carrefour Aéroport à 8hres pm. Sidoine fut relâché contre une rançon de 10,000 dollars US. Ils ont kidnappé Frantz Casimir à Fort Saint-Michel à coté de la base de la MINUSTAH. Frantz Casimir est depuis lors diabétique. Heureusement, il compte porter plainte contre les criminels. Il est décidé à le faire alors que nous rédigeons le présent texte. Il dit ne pas faire confiance aux agents de la PNH, mais, il accepte de porter plainte. Il est gravement malade. Il souffre d’un diabète aigu. Conséquences des mauvais traitements subis aux mains de ses ravisseurs.


Nous avons appris, que dans la soirée du 9 juin 2008, une jeune fille a été enlevée pour être violée, alors qu’elle était accompagnée de son fiancé sur la Place des monuments de Vertières. Elle prend des soins préventifs contre le VIH/SIDA à l’Hôpital Justinien.


Beaucoup de citoyens pensent : 1-qu’il faut enquêter sur certains policiers. Leur niveau de vie et leurs amis. 2- le Commissaire du gouvernement doit se montrer plus coopératif contre les bandits. 3- le parlement doit fournir les provisions légales pour permettre aux forces de sécurité d’agir sans excès 4 – Le SDPJ (Service Départemental de la Police Judiciaire) au niveau du département du Nord est pourri. Les policiers qui y sont affectés font preuve de laxisme. Ils sont beaucoup plus intéressés à leur poste qu’au travail requis. Ils ne travaillent pas assez. Ils sont beaucoup plus des ‘‘ pédants jouisseurs’’ au lieu d’être des enquêteurs capables d’appuyer les unités d’intervention en fournissant des informations précises. 5- Il faut penser tout de suite à mettre sur pied le corps de police rurale. Les bandits utilisent les villages pour établir leur base, séquestrer les victimes et planifier leurs actes criminels. Au temps de chefs de section, aucun bandit ne prendrait le risque de s’aventurer dans une section inconnue. La machette…


Nous avons des témoignages sur l’engagement et le courage de la majorité des policiers affectés au Cap-Haitien. Ils travaillent sans moyens, dans des conditions non-appropriées. Même quand, il faut enquêter sur plus d’un, cela ne signifie pas que tous les policiers du Nord ne font pas un travail professionnel.


(Plus d’informations à venir…on nous signale des renseignements vraiment intéressants)

Cyrus Sibert
Cap-Haitien, Haïti
10 juin 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire