La présidence publie la liste des membres du nouveau gouvernement: les ministres devraient être installés ce mardi avant la présentation de l'énoncé de politique générale du premier ministre
Port-au-Prince, le 25 août 2008 (AHP)-
La présidence a rendu publique ce lundi une liste de 18 membres du nouveau gouvernement qui a pratiquement été investi ce lundi lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs à l'occasion du dernier conseil des ministre du gouvernement sortant au palais présidentiel.
Un premier arrêté doit nommer incessamment le premier ministre ratifié Michèle Pierre-Louis qui joue à la fois le rôle de ministre de la justice et de la sécurité publique.
Un deuxième arrêté nommera les membres du gouvernement qui devrait être installé officiellement dès ce mardi.
L'énoncé de politique générale de Michèle Pierre-Louis sera présenté vraisemblablement après l'entrée en fonction du gouvernement.
Dans ce gouvernement, Mme Gabrielle Baudin qui était directrice du Bien-être social occupe le poste de ministre des Affaires sociales. Il s'agirait d'un choix de Michèle Pierre-Louis.
Daniel Dorsainvil, ancien cadre de l'USAID et proche de la présidence conserve son poste de ministre de l'Economie et des Finances.
Marie Josée Garnier, une proche du Parti PON est nommée ministre du Commerce et de l'Industrie.
Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, un ancien cadre du Parti Louvri baryè et proche des organisations féminines conserve son portefeuille de ministre à la condition féminine.
Alrich Nicolas qui a travaillé à l'ambassade d'Haïti à Paris a été nommé ministre des Affaires étrangères. Il s'agirait également d'un choix du premier ministre ratifié.
Le Ministère des haïtiens vivant à l'Etranger a été confié à Charles Manigat, un ancien du "Parti unifié des communistes haïtiens" (PUCH).
Joël Desrosiers du parti présidentiel "l'Espoir " est nommé ministre de l'Education nationale et Alex Larsène du parti Fusion a été désigné au Ministère de la Santé Publique.
Evans Lescouflair du parti Komba retourne au Ministère de la Jeunesse et ds Sports.
Jean Julien Olsen, ancien chef de cabinet de l'ancien ministre de la Culture Daniel Elie est nommé à ce même ministère.
Un ancien directeur général du CAMEP, Gérald Jean Baptiste remplace le contesté Frantz Vérella au Ministère des travaux publics, transport et communication.
Jean Max Bellerive, un ancien proche du MIDH conserve son poste au Ministère de la Planification et de la Coopération.
Un ancien secrétaire d'Etat à l'Agriculture dans le gouvernement sortant, Joanas Gué (L'Espoir) est promu ministre.
Paul Antoine Bien-Aimé (L'espoir) conserve également son poste à l'Intérieur tout comme Jean-Joseph Jasmin, ministre chargé d'harmoniser les relations entre l'Exécutif et le législatif.
Jean-Marie Claude Germain (Union) et Patrick Delatour, un ancien du RDNP restent respectivement à l'Environnement et au Tourisme.
M. Alrich Nicolas n'a jamais travaillé à l'ambassade d'Haïti à Paris. En revanche, il a été ambassadeur d'Haïti en Allemagne.
RépondreSupprimerM. Alrich Nicolas n'a jamais travaillé à l'ambassade d'Haïti à Paris. En revanche, il a été ambassadeur d'Haïti en Allemagne.
RépondreSupprimer