Cap-Haïtien, le 08 septembre 2008 ; (Ré.Cit.) -.
La contribution totale de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en termes d’assistance de secours aux désastres s’élève maintenant à 10 millions de dollars
Le gouvernement américain continue de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour fournir une importante aide humanitaire aux communautés tragiquement affectées par les ouragans Gustav, Hanna et Ike. L’assistance du gouvernement américain inclut la fourniture des matériels de secours, le transport et la logistique permettant la livraison de ces articles et la poursuite de l’évaluation des dégâts. La plus grande priorité du gouvernement américain pour l’instant en Haiti est d'aider à acheminer des matériels de secours d’urgence nécessaires aux communautés qui sont inaccessibles par voie terrestre y compris Gonaïves.
Le navire de la Marine américaine « USS Kearsarge » arrivera dans la matinée de ce lundi 8 septembre, suite à des retards enregistrés en raison du mauvais temps qui persiste. Les hélicoptères et les barges de débarquement qui sont à bord du navire seront utilisés pour transporter les matériels de secours de Port-au-Prince aux populations affectées par les ouragans Hanna et Ike dans le Nord y compris aux communautés du Sud sévèrement touchées par les ouragans Gustav et Hanna. Les hélicoptères à bord du « USS Kearsarge » ont commencé à voler afin d’identifier les sites d'atterrissage appropriés aux Cayes, à Jérémie, à Port-de- Paix, à Jacmel et à Saint-Marc pour la livraison des matériels de secours.
Les trois barges de débarquement à bord du « USS Kearsarge » (d'une capacité combinée approximative de 253 tonnes métriques de cargaison) seront employées pour acheminer les matériels de secours par voie maritime aux Gonaïves. Aucun site fiable permettant l’atterrissage de grands hélicoptères n'a encore été identifié aux Gonaïves en raison des inondations, cependant des sites provisoires ont déjà été repérés.
L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) mobilise actuellement de façon urgente un montant de 10 millions de dollars américains en vue d’apaiser immédiatement les souffrances et de soutenir à long terme la réhabilitation et le redressement du pays. Un personnel additionnel du Bureau d’Assistance Etrangère aux Désastres de l’USAID et des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies des États-Unis ont été dépêchés le dimanche 7 septembre pour aider le gouvernement haïtien et des organisations de secours à faciliter la coordination des matériels de secours et les interventions au niveau de la santé.
(Fin texte)
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 08 septembre 2008, 13 heures 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire