lundi 8 septembre 2008

Pénurie dans le Nord, Hanna avilit le Roi Préval et sa politique douanière dans les villes de province.


La Police Nationale d'Haiti tente de combattre le marché noir de l'essence au Cap-Haitien
Photos: Paul-André St-Julien (C.R.)

Par Cyrus SIBERT

Cap-Haïtien, le 08 septembre 2008 ; (Ré.Cit.) -.

Depuis plus d’une semaine soit à partir du passage du cyclone Hanna, la situation économique s’est empirée dans le Nord d’Haïti. La destruction de la route nationale # 1 à partir de Passe-Reine, l’endommagement des ponts d’Ennery et de Montrouis, l’envahissement des chaussées de ce qui reste comme kilomètres de route dans l’Artibonite par des rivières en crue et la boue, rendent impraticable le transport Cap-Haitien –Port-au-Prince. Les camions sont obligés de rester à la gare routière. Le Grand Nord est coupé du reste du pays. Les tentatives d’utilisation de la route nationale # 3 ont échoué. La rivière de Saint-Raphaël Bouyaha est continuellement en crue et offre de sérieuse résistance au passage des camions. Le circuit Saint-Raphaël - Hinche est boueux. Cette route est impraticable.


La dernière possibilité qui serait de bifurquer par Ranquitte est nulle. On doit traverser plusieurs rivières en crue : entre Grande-Rivière et Bahon, entre Bahon et Ranquitte ; L’utilisation de Morne Foudoque est très risquée. Il offre une pente sauvage et glissante.


Le pire, le dimanche 07 septembre 2008, on a appris que la situation à Mirebalais s’est aggravée. Du coté de la localité de Passe-Canot le pont s’est effondré. La route nationale #3 est impraticable, il n’y a plus de moyen d’approvisionner les grandes villes de la cote Nord, les départements du Nord-ouest, du Nord, du Nord-est et du Centre.


Il n’y a plus d’essence dans les stations, plus d’électricité, plus de céréales ; bref, pas de possibilité d’approvisionnement en produits alimentaires, en produits pétroliers et en produits pharmaceutiques. Le marché noir règne sur les stocks restants. Les prix augmentent. Associé aux mouvements de populations de l’Artibonite vers les villes du Nord spécialement Cap-Haitien et ses conséquences sur le rapport offre/demande, on peut déjà imaginer le péril qui nous guette.


Une situation qui ne restera pas sans conséquences politiques. Un désastre qui met à nu l’absence de vision du gouvernement Préval/Alexis dans leur politique de centralisation extrême du pays.


En deux ans, sous prétexte de lutte contre la corruption, le gouvernement en place flanqué de directeurs de Douanes et d’imports incapables de conseiller leur Chef objectivement, sans flatterie ni bassesse, a détruit systématiquement les ports de la cote Nord. Il est devenu tellement difficile de dédouaner des biens à partir du Nord, que les commerçants s’approvisionnent directement à Port-au-Prince, pour ne pas avoir à souffrir dans le Nord. Les ports de Saint-Marc et de Port-au-Prince ont été promus aux dépens de ceux du Nord spécialement celui de la ville du Cap-Haitien, le second port international. Plaques d’immatriculation pour véhicules, dédouanement de marchandises sont des opérations impossibles dans le Nord. Si au Cap-Haitien on vous demande 45,000 gourdes pour avoir une plaque d’immatriculation, à Port-au-Prince 10,000 gourdes suffisent pour le même service. Elles sont nombreuses les voitures de résidents capois qui circulent avec des plaques de l’Ouest. Les propriétaires ont été à Port-au-Prince, pour éviter les ennuis de l’administration capoise.


Les bateaux ne fréquentent plus la ville - historiquement et économiquement - portuaire du Cap-Haïtien. Les agents maritimes connaissent des retards dans le Nord. Les hommes de la Brigade anti-corruption rendent difficile la procédure de dédouanement afin de décourager les importateurs. Les navires loués pour une période bien déterminée restent dans le port pour de longue durée causant des couts inutiles : dédommagement en milliers de dollars US par jour supplémentaire, salaire supplémentaire pour les marins, nourriture, camions d’eau, essence et gaz pour les marins. Fréquenter le Port-international de la ville du Cap-Haitien est déconseillé. Vaut mieux se rendre à Port-au-Prince ou tout simplement éviter Haïti.


C’est la raison pour laquelle la population capoise et les importateurs en particulier considèrent les Brigadiers de la Douane comme des mercenaires qui travaillent au profit de la mafia de l’Ouest. En détruisant le commerce dans le Nord, sous prétexte de lutte contre la corruption, ils renforcent les gros importateurs de la capitale, ils confortent les monopoles traditionnels.


Dans un pays dirigé par des hommes sans vision, rien n’est prévu. On dirige à vue, comme des animaux de la jungle. Aujourd’hui les conséquences de cette politique sont mises à nu. Les voies d’accès pour l’approvisionnement du Nord sont l’air, la mer et la frontière dominicaine. Pas moyens de faire venir des camions de la République de Port-au-Prince. Les infrastructures comme l’Aéroport du Cap-Haitien, le Port-international du Cap-Haitien - l’unique port international de la région - et le poste frontalière haïtiano-dominicaine sont incontournables. Même quand nos incompétents dirigeants, dans leur esprit mesquin cherchent à détruire le commerce dans le Nord au profit des monopoles proches du Palais National, même quand ils refusent de construire l’Aéroport du Cap-Haitien, de peur que leurs amis-limités-et-sans-esprit-créatif de l’Aéroport de Port-au-Prince ne tombent en faillite, malgré les brutalités des Brigadiers de la Douane sur la frontière pour décourager les petits commerçants, la réalité est que le Nord est devenu un autre pôle économique. Naturellement, la nature dément les petits chefs sans vision de la capitale. Elle les met en défit d’ignorer la réalité ; et le silence complice des momies qu’on appelle Parlementaires-du-Nord n’est pas une garantie.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 08 septembre 2008, 14 heures 41.

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