vendredi 13 mars 2009

Réouverture de l'école de la Magistrature, fermée en 2003


Récemment rénovée après 6 ans de fermeture, l'Ecole de la magistrature (EMA), accueillera dans les prochaines semaines des étudiants magistrats.

La cérémonie de réouverture de l'école de la Magistrature (EMA) s'est déroulée en présence de plusieurs représentants de la communauté internationale dont les membres de la délégation du conseil de sécurité de l'ONU.

Dans son discours de circonstance, la Première ministre, Michèle D. Pierre-Louis, a dit espérer que l'EMA contribuera au renforcement du système judiciaire haïtien. Elle a remercié les partenaires internationaux ayant contribué à la réouverture de l'EMA. " La politique de formation des professionnels du secteur judiciaire s'intègre dans une politique plus large du gouvernement, à côté du renforcement de la justice et de la police, de la lutte contre la drogue, le blanchiment d'argent, le crime organisé et par la restauration de l'autorité de l'Etat", ajoute t-elle.

Mme Pierre Louis croit que l'autorité de l'Etat ne peut être rétablie que si la crédibilité ou la confiance en l'Etat est elle-même rétablie. Aussi elle réaffirme que son gouvernement s'engage à construire et à reconstruire cette confiance.

Grâce à l'appui technique de l'Organisation internationale de la Francophonie et de la MINUSTAH, l'EMA a été réhabilitée avec des fonds du Canada et de l'Union européenne et à l'aide logistique de l'USAID.

De son coté le ministre de la justice a renouvelé sa confiance en maître Bourgoin qui devra œuvre pour que "l'EMA devienne un véritable laboratoire ".

Le directeur de l'EMA, Lionel Constant Bourgoin, a indiqué que la réouverture de l'EMA est un événement majeur dans la vie du système judiciaire et tout particulièrement de chaque magistrat. " Les locaux de l'école font l'objet de grands travaux de réhabilitation depuis près de deux ans ", informe M. Bourgoin.

Il annonce des dispositions qui visent à permettre à cette école de répondre à sa vocation qui est de former des magistrats, des greffiers, huissiers et les autres professionnels au service de la justice haïtienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire