Port-au-Prince, le 3 avril.-
9 ans déjà depuis le brutal assassinat de Jean Dominique, propriétaire de Radio Haïti et de Jean Claude Louissaint, gardien de la radio.
Très tôt le 3 avril 2000, Jean Dominique arrive à la radio pour son émission du matin. Il ne franchira pas la porte d’entrée. Des hommes armés attendaient déjà sur la cour. Jean Dominique et Jean Claude Louissaint sont atteints de plusieurs projectiles tirés presqu’à bout portant. Les détonations entendues révèleraient qu’au moins deux tueurs ont perpétré le crime. Jean Claude Louissaint est mort sur le coup. Transporté d’urgence à l’Hôpital de la Communauté Haïtienne sur la route de Frères, Jean Dominique succomba à ses blessures quelques minutes plus tard.
Plusieurs arrestations et interpellations ont été effectuées depuis. En 2007, une commission est créée pour assurer le suivi de l’enquête sur l’assassinat des journalistes. Les « obstacles politiques » au dossier de Jean Dominique ne devaient plus exister selon le président Préval. Bob Lecorps qui avait été arrêté en 2000, relâché et qui disait détenir des informations sur le crime, est assassiné le lendemain de cette déclaration.
En 2008, les membres de la commission réitèrent leur volonté de faire aboutir l’enquête. Le commissaire Jean Daniel Ulysse, alors responsable de la Police Judiciaire est arrêté. Il est accusé d'avoir causé la mort en 2001, d’un individu impliqué dans l’assassinat. Une arrestation dénoncée par plus d’un qui n’aboutira à rien.
2009, les acteurs se préparent à gagner les rues pour dire non à l’impunité. Que s’en suivra-t-il? Il n’est que d’attendre.
En attendant, qu’il s’agissait d’un assassinat politique, règlement de compte ou autre, la famille et les proches de Jean L. Dominique attendent toujours les résultats d’une enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire