vendredi 3 avril 2009

REGROUPEMENT DES CORRESPONDANTS DE PRESSE DU NORD






Note pour la presse



A l’occasion de ce 3 Avril 2009, date marquant le 9e anniversaire de l'assassinat de Jean Léopold Dominique, Directeur de Radio Haïti Inter et de Jean Claude Louissaint, gardien de la station, Le RCPN (Regroupement des Correspondants de Presse du Nord) salue la mémoire de ces travailleurs de la presse haïtienne disparus dans des conditions non encore élucidées.



Par son exemple d’engagement professionnel et de ténacité, Jean-Dominique incarnait la lutte pour la liberté d’expression en Haïti. Il reste le symbole du journalisme professionnel incorruptible. Il est un modèle pour les jeunes assoiffés de changement à travers une Haïti moderne et prospère.



Le RCPN profite de l’occasion pour réitérer son engagement dans le combat contre l’impunité. Il exige que justice soit faite ; que l’enquête puisse aboutir ; que les coupables soient condamnés.



L’immobilisme observé, depuis neuf (9) ans, dans le dossier Jean Dominique est voulu. Il représente une menace constante contre tous ceux qui osent dire la vérité et une garantie pour les corrompus. En conséquence, l’impunité provoquera un comportement d’autocensure chez les journalistes et cette situation est inacceptable.



Le RCPN met en garde tous les secteurs qui entendent se servir du dossier de Jean-Dominique comme outil de propagande politique. Il encourage et supporte tout mouvement de mobilisation réelle capable de faire pression sur l’appareil judiciaire et le gouvernement en place pour que l’enquête puisse aboutir.



Le maintien de plusieurs candidats ayant un casier judiciaire compromettant dans la course électorale pour les sénatoriales d’Avril 2009 prouve que, toujours, en Haïti, l’Exécutif l’emporte sur le Judiciaire. Le Président de la République , Chef de l'Etat, ayant comme obligation Constitutionnelle de veiller « au respect et à l'exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions » et d’assurer « le fonctionnement régulier des pouvoirs publics », le Gouvernement en place a un rôle à jouer pour le déblocage de la situation et l’aboutissement de l’enquête du juge d’instruction qui agira en toute indépendance.

Fait au Cap-Haïtien, le 2 Avril 2009

Jean-Rony Jean
Secrétaire Général
Curtis Eyma
Secrétaire Général Adjoint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire