mardi 14 avril 2009

Difficile de recevoir sa carte électorale dans le Nord.


Par Ernest Saintilus

Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Cap-Haitien, le 14 Avril 2009

Depuis le lundi 30 mars 2008, le processus de livraison des Cartes d’Identification Nationale (CIN) en vue du scrutin du 19 Avril prochain a démarré dans les communes du département du Nord.

Pour la première journée, les responsables de l’Office National d’Identification avaient distribué plus de (500) cinq cents CIN au Cap-Haitien, dans le centre de distribution situé chez les Frères de l’Instruction Chrétienne à la rue 18 L, a informé le président de l’Office National d’Identification branche nord M. Emmanuel Mompoint. Ce dernier en avait profité pour préciser qu’ils avaient reçu 82,000 CIN (Cartes d’Identification Nationale).

La première partie du processus de remise prendra fin le 18 Avril prochain, un jour avant la tenue des sénatoriales partielles… a-t-il indiqué.

Cependant, certains citoyens désapprouvent la façon dont on procède pour remettre ces pièces importantes dans la 2ème ville du pays. Selon eux, on aurait privilégiés certaines personnes aux détriments d’autres qui passent plusieurs heures dans la ligne d’attente. Des candidats auraient influencé la distribution des cartes en faveur de leurs partisans au mépris des autres citoyens.
______________________
Confiscation, de médicaments expirés, à la douane du Cap-Haïtien.


Les autorités du Cap-Haitien ont procédé jeudi dernier à la saisie de 18 boites de médicaments avariés, arrivés à la douane de la 2ème ville et elles ont apposé des scellés sur le container de la compagnie Cap-Shipping dans lequel les marchandises ont été transportées en Haïti.

C’est un agent douanier, qui lors d’inspection, a découvert ces produits périmés de diverses qualités, selon le juge de paix de la section nord, Ivrose Alexis, ayant fait le constat judiciaire en compagnie de quelques membres du Bureau Départemental de la Santé Publique.

Le magistrat qui était très prudent dans ce dossier a indiqué que le nom du propriétaire de ce poison sera révélé après le terme de la procédure judiciaire.

Signalons que la lutte, contre la vente de médicaments expirés, intensifiée en 2006 par l’ex-ministre haïtien de la santé publique Robert Auguste semble être ralentie depuis 2007, puisque ce n’est que rarement on entend parler de contrôle par le Ministère de la Santé Publique.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 14 Avril 2009, 14 heures 25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire