mercredi 22 avril 2009

Le parti Fusion se prépare à contester légalement les élections du 19 Avril 2009.


Par Ernest Saintilus
Radio Souvenir FM :
souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit : http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/

Cap-Haitien, le 22 Avril 2009

Le parti la Fusion des socio-démocrates se prépare à contester légalement les élections du 19 Avril puisque, selon la candidate de ce parti politique, des irrégularités graves ont accompagné le scrutin.
Marie Gislhaine Mompremier cite, parmi d’autres, des partisans de LESPWA et du MODELH-PRDH lourdement armés d’armes à feu ayant investi dit-elle des centres de vote notamment à l’Acul du Nord et Milot.
Ces personnes armées venues même du Palais national intimidaient les mandataires de la Fusion, les membres de Bureaux de vote, les superviseurs et orienteurs en vue de remplir, elles-mêmes, les urnes ; affirme madame Mompremier.
Actes de vandalisme à la faveur desquels Moise Jean-Charles et Jean-René Laguerre ont obtenu des milliers de vote dans les centres concernés tandis que la population n’avait participé que très timidement au scrutin…explique Marie Ghislaine qui invite le Bureau Electoral Départemental du Nord à annuler les résultats dans ces centres.
Faut-il signaler que le candidat de LESPWA Moise Jean-Charles commence à crier victoire. Lors d’un point de presse donné au Cap-Haitien, il prétend obtenir plus de 50% plus 1 des voix tel est exigé par la Constitution haïtienne de 1987. Une déclaration que le candidat de MODELH-PRDH Jean René Jacques Laguerre ne prend pas au sérieux. Selon lui, pour avoir dépensé sans stratégie des sommes faramineuses, le candidat de LESPWA est paniqué devant les résultats et se livre à la diffusion de fausses informations. Quant aux accusations de fraudes électorales lancées contre lui par la Fusion et l’OPL, « Ce n’est que le refus de ses adversaires de tirer les conséquences négatives de leurs stratégies électorales qui consistaient à abandonner le milieu rural et de concentrer leurs ressources dans la ville du Cap-Haitien. » Il estime qu’avec un fort pourcentage d’abstention causée par l’interdiction de la circulation des véhicules le jour du scrutin dans la ville du Cap et par d’autres facteurs, il est normal qu’il remporte les sénatoriales grâce à un vote massif dans les sections communales de l’Acul du nord, Limbé et Bas Limbé, trois communes qui constituent son fief et un grand pourcentage de l’électorat du Nord . Il attend, calmement la proclamation, des résultats qui feront de lui Sénateur élu, dès le premier tour.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 22 Avril 2009, 19 heures 35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire