vendredi 15 mai 2009

HAITI ALLUME LA PREMIERE CHANDELLE DU «MEMORIAL INTERNATIONAL AUX CHANDELLES DU SIDA 2009»


(Photo Cyrus Sibert)

2009 No. 2009/40



HAITI ALLUME LA PREMIERE CHANDELLE DU «MEMORIAL INTERNATIONAL AUX CHANDELLES DU SIDA 2009»



Les Etats-Unis saluent l’engagement des Haïtiens dans la lutte contre le SIDA


PORT-AU-PRINCE, HAÏTI – La cérémonie d’ouverture du Mémorial International aux chandelles du Sida se tiendra au Palais Sans Souci, Cap-Haitien, Haïti, le samedi 16 mai 2009, marquant le lancement officiel de plus de 1.000 cérémonies aux chandelles dans plus de 100 pays. Les activités débuteront à 4:00 pm avec une marche et s’achèveront avec l’allumage de l’Officielle «Chandelle qui brille à travers le monde».


«L’intérêt que nous portons à la lutte contre le VIH/SIDA en Haïti demeure extrêmement important pour le gouvernement américain et c’est un pilier incontournable de l’Initiative Globale de Santé du Président Obama», a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Janet A. Sanderson. «Alors que nous célébrons et prions pour les êtres chers que nous avons perdus, célébrons également nos victoires durement acquises, nos partenaires haïtiens et les milliers de combattants, tous ceux qui discrètement honorent la mémoire des victimes du VIH/SIDA en luttant contre la maladie par le travail qu’ils mènent sur le terrain ici en Haïti chaque jour. Ils travaillent inlassablement pour faire la prévention, améliorer la qualité de vie de ceux qui sont atteints du virus, et combattre la discrimination contre les personnes vivant la maladie».


Depuis l’année 2004, les Etats-Unis ont octroyé plus de 390 millions de dollars à Haïti dans la prévention et le traitement du SIDA en travaillant à travers un réseau d’organisations partenaires dans l’ensemble des 10 départements. Haïti a accompli des progrès ces dernières années, réduisant la prévalence du VIH/SIDA dans certaines régions, ce qui est le résultat d’un renforcement dans les partenariats et d’une augmentation des programmes de prévention. Un effectif d’environ 120.000 Haïtiens vivent avec le VIH/SIDA. Aujourd'hui, le taux de prévalence est de 2.2%, selon des études statistiques réalisées par l’UNAIDS, alors qu’il était évalué à 3.8% en 2005.


Le gouvernement haïtien renouvelle son engagement à combattre le VIH/SIDA avec une nouvelle initiative qui permettra à un plus grand nombre de personnes de faire des tests de dépistage du VIH/SIDA à travers le pays. Les Fonds Abbott soutiennent ce programme en faisant don de 500.000 trousses de tests de dépistage rapides du VIH/SIDA dans le cadre de la commémoration de ce Mémorial aux Chandelles. L'initiative d’inciter les gens à se faire tester est un partenariat coopératif entre le gouvernement haïtien, l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le Bureau Global Coordinateur du SIDA (Office of the Global AIDS Coordinator), les Fonds Abbott (Abbott Fund) et les organismes d’exécution locaux de Santé qui travaillent chaque jour pour l’éradication du VIH/SIDA en Haïti.



Haïti a été choisie pour être le pays d'accueil de cette cérémonie d’ouverture en raison des récents progrès enregistrés dans la lutte contre la maladie. Le Mémorial International aux Chandelles du Sida est le plus ancien et le plus grand événement de mobilisation populaire autour du SIDA dans le monde. Cet événement est organisé de concert avec le Global Health Council et les Promoteurs de l’Objectif Zérosida, une Organisation Non-Gouvernementale qui fournit des services de prévention et d’orientation à travers le pays. D’importantes personnalités, des dirigeants et des groupes de santé et de nombreuses organisations internationales en mémoire de ceux qui sont décédés du VIH/SIDA, pour encourager l’amélioration des programmes et des politiques et également pour célébrer le courage des Haïtiens vivant avec la maladie.


(Fin de texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire