mercredi 2 septembre 2009

Bulletin special # 1 Tempête tropicale Erika


Bulletin spécial # 1 de Pré-alerte

Mercredi 02 septembre 2009

Pré-alerte jaune, aux conditions de fortes pluies, aux Coups de vents violents et aux grosses mers du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)

Le système perturbé au large des petites Antilles est passé directement au stade de tempête tropicale « ERIKA » hier après-midi. Les modèles de trajectoires nous montrent pour l'instant que le centre de la tempête serait à environ 240km au nord du Cap-Haitien dans la nuit du samedi. Toutefois, Les régions nord et centre du pays pourraient être concernées surtout par les effets indirectes d'Erika.

En conséquence, le SPGRD annonce, ce mercredi 02 septembre 2009 à 10h Am, l'activation du plan d'urgence à la phase pré-alerte 1 (plus de 3 jours avant le début probable d'impact) au niveau de vigilance jaune(i.e. risque d'impact d'intensité peu violent à violent) par rapport aux fortes pluies, aux Coups de vents violents, aux grosses mers dans le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) et annonce aussi la mise en place des activités préventives liées à cette phase. Le SPGRD pourrait passer au niveau de vigilance orange dans les prochaines 24 heures si toutefois la menace se précise.

En effet, à 10h ce matin, le centre de la tempête tropicale « Erika » est localisé à 16.5 degrés de latitude nord et 60.4 degrés de longitude ouest soit à environ km à l'est des petites Antilles. « Erika » se déplace vers l'ouest à 17km/h. Un changement de direction du vent vers ouest nord-ouest est probable en fin de journée. Les vents max atteignent 65 km/h avec des rafales supérieurs. La pression centrale est de 1008 hectopascal. Les vents de tempête soufflent sur un rayon de 165 km notamment au nord du centre de la tempête.

Consignes de sécurité pour le niveau de « vigilance jaune » en phase de pré-ALERTE#1:

. Rester vigilant et se tenir informé de l'évolution du phénomène en restant à l'écoute des bulletins d'information météorologique

. Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation.

Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…).

Prochain bulletin mercredi 02 septembre 2009 à 5h pm


Jacquet Jackson, prévisionniste au CNM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire