mardi 1 septembre 2009

Déclaration Finale de la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de sauvetage National.

Déclaration Finale de la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de sauvetage National
Des représentants des élites intellectuelles, économiques, sociales et politiques haïtiennes réunis à Santo Domingo (République Dominicaine) du 28 au 30 août 2009, mus par leur élan démocratique et progressiste ont su dépasser les vieux contentieux pour se mettre en faisceaux en vue de corriger le cours des événements et s'élancer ensemble à l'assaut des vieilles bastilles de l'irresponsabilité, de l'incompétence , de la corruption, du népotisme, du copinage et de la bêtise humaine qui entravent depuis plus de cinquante ans l'évolution de la nation haïtienne.
Ces assises patriotiques constituent le premier pas vers l'élaboration et la matérialisation du plan de sauvetage national qui sera le socle sur lequel s'édifiera la nouvelle Haïti fière, prospère et respectée.
Ce travail sera une œuvre collective.
Aussi les élites comprennent-elles l eur mission historique de recouvrer pleinement la souveraineté nationale et refonder l'État-Nation d'Haïti. Dans cette perspective, la création d'une société inclusive, ayant pour fondements la justice et la solidarité sociales, permettra à notre patrie de connaître la stabilité politique et le développement économique, condition sine qua non aux transformations profondes et irréversibles qui amèneront à l'avènement de cette Haïti moderne.
Dans le cadre des assisses de Santo Domingo, les élites haïtiennes de l'intérieur et de la diaspora s'engagent à prendre en mains le destin de leur pays. Ce choix salutaire mettra Haïti en diapason avec les nations sœurs de la Caraïbe et la croissance économique durable tout en respectant l'environnement. Pour se mettre à la hauteur des exigences du moment, répondre aux desiderata du peuple haïtien, saisir les opportunités qu'offre la communauté internationale et relever les défis du 21ème siècle, les élites haïtiennes de l'i ntérieur et de la diaspora, en communion avec le peuple haïtien, doivent doter le pays d'un leadership politique éclairé et d'un entreprenariat économique moderne et progressiste.
Ce qui a toujours manqué à Haïti, c'est un partenariat stratégique entre le secteur public et un secteur privé élargi pour assurer le sauvetage national. C'est ce que le peuple haïtien a toujours réclamé de ses élites et que les assises de Santo Domingo entendent lui offrir.
Vive la Nation Haïtienne et tous ensemble pour la refondation de notre État-Nation ¡
"Vive une Haïti prospère, inclusive et solidaire''.
Suivent les intervenants
Dr. Tuneb Delpé
Sénateur Rudolph Henry Boulos
Guichard Doré
Daly Valet
Jean H. Charles
Lyonnel Trouillot
Hérard Jadotte
Dr. Gessy Coicou
Elliot Roy
Jean Eric René
Ray H. Killick
Dr. Réginal Boulos
Dr. Frantz Large
Leslie Péan
Danielle St. Lot
Chavan nes Jean Baptiste
Marc Louis Bazin
Eddy Nicolas Labossière
Dr. Georges Michel
Pasteur Edouard Paultre
Pasteur Garry Théodat
Maître Camille Leblanc
Edgard Leblanc Fils
Ambassadeur Edwidge Lalanne
Dr. Louis Noisin
Henri Robert Sterlin
Jean Bertin
Marie Carmelle Austin
Robert Bénodin
Maurice Célestin
Pasteur Pierre Spady
Fait à Santo Domingo, le 30 août 2009
Declaración Final del Encuentro Patriótico para una Estrategia de Salvamento Nacional
Representantes de las élites intelectuales, económicas, sociales y políticas haitianas reunidos a Santo Domingo (la República Dominicana) del 28 al 30 de agosto 2009, movidos por su arranque(alce) democrático y progresista supieron sobrepasar los viejos puntos litigiosos para ponerse en haces con vistas a corregir el curso de los acontecimientos y lanzarse juntos al asalto de los castillos viejos de la irresponsabilidad, de la incompetencia, de la corrupción, del nepotismo, d el compadreo y de la tontería humana que traban desde más de cincuenta años la evolución de la nación haitiana.
Estos cimientos (audiencia) patrióticos constituyen el primer paso hacia la elaboración y la materialización del plano de salvamento nacional que será el zócalo sobre el cual se edificará nueva Haití orgullosa, prospera y respetada.
Este trabajo será una obra colectiva.
También las élites comprenden su misión histórica de recobrar plenamente la soberanía nacional y refundar el Estado-nación de Haití. En esta perspectiva, la creación de una sociedad inclusiva, teniendo como fundamentos la justicia y la solidaridad sociales, permitirá a nuestra patria conocer la estabilidad política y el desarrollo económico, condición sine qua no a las transformaciones profundas e irreversibles que traerán al advenimiento (acceso) de esta Haití moderno.
En el marco del asieses de Santo Domingo, las élites haitianas del interior y de la diáspora se comprometen en encargarse del destino de su país. Esta elección saludable pondrá Haití en diapasón con las naciones hermanas de la Caraibe y el crecimiento económico duradero respetando el entorno (medio ambiente). Para ponerse a la altura de las exigencias del momento, responder al desirata del pueblo haitiano, coger las oportunidades que ofrece la comunidad internacional y aceptar los desafíos del siglo 21, las élites haitianas del interior y de la diáspora, en comunión con pueblo haitiano, deben dotar el país de un liderazgo político alumbrado y de un entrepreun ariat económico moderno y progresista.
Que siempre faltó en Haití, es una colaboración estratégica entre el sector público y un sector privado ensanchado (extendido) para asegurar el sauvatage nacional. Es lo que el pueblo haitiano siempre reclamó de sus élites y lo que los cimientos (audiencia) de Santo Domingo piensan ofrecerle.
Viva la Nación haitiana y todos juntos para el refundación de nuestro Estado-nación ¡Viva Haití próspero, inclusiva y solidaria.
Hecho a Santo Domingo 30 Août 2009
<><><><><><><><><><><>
Rencontre Patriotique pour une Stratégie de Sauvetage National
Résolution de Synthèse
Nous, les participants à la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de Sauvetage National, reconnaissons l'urgente nécessité de formuler un plan stratégique stratégie nationale afin de:
. Refonder l'État-Nation et le mettre au service de l'intérêt général.
. Formuler des politiques publiques susceptibles de faciliter le décollage de
l'économie haïtienne et améliorer les conditions de vie de la population.
I- Refonder l'Etat-Nation et le mettre au service de l'intérêt général signifie;
1. Engager une conférence nationale/dialogue national.
2. Dégager un consensus autour de nouvelles structures sociales et étatiques à mettre en place.
3. Responsabiliser les élites haïtiennes en vue de la constitution d'une nouvelle élite incarnant la conscience nationale, soucieuse du bien-être des masses défavorisées, de l'intérêt national et du progrès global de la société.
4. Promouvoir la culture de la citoyenneté et le sens de la responsabilité.
5. Impliquer les partenaires sociaux dans les grandes décisions stratégiques engageant la nation.
6. Porter l'Etat Haïtien à exercer ses fonctions régaliennes et ses attributs de souveraineté nationale.
7. Adopter des mesures concrètes pour la participation des femmes au processus de décisions engageant la nation.
8. Avoir une vision et une stratégie nationales de sécurité.
9. Assurer le bon fonctionnement des Forces Publiques conformément à la Constitution et lois en vigueure.
10. Promouvoir la concorde nationale.
11. Réduire de manière drastique les inégalités et éliminer toute forme d'exclusion sociale.
12. Négocier un échéancier de retrait des troupes étrangères sur le territoire national
13. Reprofiler l'univers mental de l'homme haïtien.
14. Modifier le cours de l'histoire tragique de la société haïtienne.
15. Œuvrer à l'émergence d'une nouvel Etat réconcilié avec la nation, protecteur des libertés fondamentales et respectueux des valeurs républicaines.
16. Assurer effectivement la séparation des pouvoirs.
17. Impliquer la jeunesse dans le processus historique du changement de la société haïtienne.
18. Créer des conditions et adopter des mesures pour faire des paysans haïtiens de véritables entrepreneurs et acteurs de leur destin.
19. Dynamiser le processus de la décentralisation.
20. Conduire une politique spatiale efficace en vue d'une meilleure gestion et répartition des ressourc es à l'échelle du territoire.
21. Valoriser et faire de la culture haïtienne un vecteur d'intégration et d'inclusion sociales
22. Réviser la Constitution en maintenant la forme républicaine de l'Etat dans le cadre du nouveau projet de société à établir
23. Encourager l'éclosion des œuvres de l'esprit afin de permettre au pays de participer valablement au progrès de la science et contribuer à la promotion des idéaux universels de progrès et d'humanité.
II- Formuler des politiques publiques susceptibles de faciliter le décollage de l'économie haïtienne et l'amélioration des conditions de vie de la population. Pour y arriver, les participants à la rencontre ont convenu de:
1. Animer économiquement le territ oire.
2. Réorganiser les entreprises publiques.
3. Combattre la corruption et la contrebande.
4. Gérer efficacement les entreprises publiques.
5. Avoir un cadre macroéconomique sain.
6. Conduire et promouvoir des politiques d'emploi en assurant la compétitivité des entreprises.
7. Stimuler la croissance, réduire la pauvreté, créer une banque publique de développement devant financer l'agriculture.
8. Reformuler les politiques d'éducation et de santé au profit de tous.
9. Avoir une politique de formation professionnelle recherchant l'adéquation qualificative et quantitative entre l'offre et demande de formation dans une perspective d'animation économique du territoire.
10. Développer la capacité d'anticipation du système national de formation professionnelle.
11. Réhabiliter l'environnement, utiliser les énergies alternatives et développer une économie environnementale en Haïti.
12. Réformer la PNH en tenant compte de la problématique de la sécurité publique et faire adopter une loi sur la sécurité intérieure.
13. Repenser le système carcéral, promouvoir et respecter les droits de l'homme.
14. Entreprendre une vraie campagne de désarment et contrôler rigoureusement la détention des armes à feu à l'échelle nationale.
15. Agir sur les obstacles empêchant l'éclosion des entreprises et des activités économiques.
16. Admettre le cumul des nationalités.
17. Impliquer la diaspora dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays.
18. Diversifier les voies de réussite et créer des modèles pour la génération montante.
19. Elaborer une vraie politique de réforme agraire et foncière.
20. Conduire une politique fiscale, douanière et monétaire responsable.
21. Appliquer une politique de crédit orienté.
22. Régulariser le secteur informel.
23. Passer d'une politique de décentralisation virtuelle à une décentralisation réelle en trouvant des jonctions rationnelles entre les institutions décentralisées et les institutions de l'Etat maillant le territoire dans une perspective d'animation économique.
24. Mettre la diplomatie haïtienne au service du développement économique du pays.
25. Réformer l'université et l'enseignement supérieur.
26. Avoir une politique ciblée en direction des jeunes entrepreneurs et des accidentés et fragilisés de la vie.
27. Valoriser les ressources nationales et exploiter les potentialités des régions, villes et sections rurales tout en venant en appui aux autorités locales.
28. Recourir à l'ingénierie adaptée et aux compétences nécessaires en vue de matérialiser les politiques publiques susceptibles d'améliorer les conditions de vie de la population.
29. Œuvrer à ce que l'homme haïtien puisse participer activement à l'avancement de la science et contribuer valablement aux idéaux universels de progrès et d'humanité.
30. Adopter toutes mesures susceptibles d'assurer le bien-être de la population et le progrès global de la société.
Suivent les intervenants:
Dr. Tuneb Delpé
Sénateur Rudolph Henry Boulos
Guichard Doré
Daly Valet
Jean H. Charles
Lyonnel Trouillot
Hérard Jadotte
Dr. Gessy Coicou
Elliot Roy
Jean Eric René
Ray H. Killick
Dr. Réginal Boulos
Dr. Frantz Large
Leslie Péan
Danielle St. Lot
Chavannes Jean Baptiste
Marc Louis Bazin
Eddy Nicolas Labossière
Dr. Georges Michel
Pasteur Edouard Paultre
Pasteur Garry Théodat
Maître Camille Leblanc
Edgard Leblanc Fils
Ambassadeur Edwidge Lalanne
Dr. Louis Noisin
Henri Robert Sterlin
Jean Bertin
Marie Carmelle Austin
Robert Bénodin
Maurice Célestin
Pasteur Pierre Spady
Fait à Santo Domingo, le 30 août 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire