Mr Georgemin Prophète
Délégué du Département du Nord
Cher Monsieur
Nous vous écrivons pour solliciter vos bons offices pour que le bon sens puisse régner dans le traitement du secours international qui commence à transiter par le Cap-Haitien.
Nous profitons pour remercier Réseau Citadelle de Cyrus Sibert pour la dépêche publiée plus bas sur le traitement de l'aide qui arrive au Cap.
Nous du Consortium For Haitian Empowerment avions communiqué a qui de droit qu'il était inacceptable que le port et l'aéroport du Cap soient tenus en dehors des filières de réception de matériels de secours a destination d'Haïti considérant l'état d'urgence qui y règne.
Port-au-Prince n'est pas capable de tout recevoir malgré l'appui de l'armée américaine.
Le Canada a réhabilité l'aéroport de Jacmel et l'aide Canadienne transite par Jacmel.
Au Cap-Haitien, notre aéroport et notre port grâce à Dieu sont en bon état de fonctionnement.
Maintenant que l'usage de ces infrastructures commencent timidement, voila que les agences d'aide se voient imposer des tarifs douaniers.
Mr le Délégué, le devoir primordial de tout gouvernement est de porter secours à sa population en danger. Si en fait les produits de secours, médicaments, eau, et nourriture destines aux victimes sont passibles de taxe parce qu'une quelconque franchise douanière doit être obtenue a Port au-Prince d'un Ministère des Finances tombé en ruines, quand ce même Ministère des Finances a un bureau au Cap, pourquoi donc ne pas dépêcher des responsables de ce bureau du Cap a l'aéroport et au port pour vérifier que les colis en question représentent des matériels des secours, ainsi après les avoir vises, les remettre immédiatement aux consignataires pour distribution a la population.
Mr Prophète, il faut une intervention rapide pour que cela cesse.
Quand nous avions demande que le port et aéroport du Cap soient mis en service, on ne s'attendait pas a ce que l'aide internationale allait être traitée de marchandise et que les responsables allaient imposer des tarifs douaniers a ces colis d'urgence destines a la population sinistrée.
Espérons que vous donnerez les suites nécessaires à cette requête car le moment est mal choisi pour frustrer ceux qui nous viennent en aide.
Harry Fouché, Chairman
Consortium For Haitian Empowerment
625 Atlantic Ave, 3rd Fl
Brooklyn, NY 11217
630-631-1875
Cap-Haitien : Taxes douanières sur les produits humanitaires.
Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Depuis environ une semaine, les acteurs de l’humanitaire, présents en Haïti en vue de porter secours aux victimes du séisme qui a détruit la capitale n’arrivent pas à passer la douane de l’Aéroport du Cap-Haitien.
On leur demande de payer des droits de douane pour des médicaments et kits alimentaires destinés aux sinistrés.
Ces volontaires venus d’Amérique du nord - en majeure partie des Etats-Unis - ou de l’Europe comprennent mal que l’Etat haïtien, incapable d’aider sa population, soit aussi cupide.
Malgré les multiples annonces du ‘‘Conseil de Gestion de Crise Post Désastre dans le Nord’’ donnant la garantie de considérations spéciales pour les produits humanitaires, la douane persiste et signe : En absence de franchise qui est un papier d’exonération accordée par le Ministère des Finances actuellement sous les décombres, il faut verser des taxes sur les produits humanitaires. Tout, après la catastrophe devrait tomber dans la catégorie de produits humanitaires : du riz jusqu'à la pate dentifrice en un mot les produits comestibles et de soins médicaux. Au port, un container venu d’Hollande est dans l’impasse avec ces genres de produits.
Des volontaires internationaux n’arrivent pas à fournir le maximum d’aide, les produits et matériels nécessaires sont restés bloqués à la douane de l’aéroport du Cap-Haitien. Ce qui donne une idée de la morale de l’Etat qui nous dirige et qui se dit capable de diriger la reconstruction d’Haïti avec l’argent de la communauté internationale.
Beaucoup d’observateurs avisés s’interrogent sur le bien-fondé et les motifs des mesures d’urgence instaurées par le gouvernement en place.
Autant de confusion et d’ambigüité qui réduisent a néant la crédibilité des dirigeants et aggravent la situation des survivants.
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 09 février 2010, 18 hres 33.
__________________
New York, le 11 février 2010
Cyrus et autres compatriotes,
Premièrement, adressez une lettre officielle au chef de la Minustah Edmond Mulet qui est un homme "fair" et qui répondra à votre appel.
Secondo, si d'ici quarante huit heures après la demande officielle, rien n'est fait, il faut passer cette vitesse supérieure que nous autres haïtiens refusons depuis après 1804 de passer. Que le ‘‘Conseil de Gestion de Crise Post Désastre dans le Nord’’ investisse "légalement" (en l'absence d'un gouvernement central fonctionnel) les locaux de la Douane qui est, au Cap-Haïtien, un organisme de répression qui ne fait rien d'autre qu'assurer la main mise des commerçants de tout acabit sur l'économie haïtienne, lesquels commerçants sont décidés à empêcher que la population vive décemment dans son pays.
OU EST CETTE FIERTÉ NORDISTE D'ANTAN!
NAN MAL, NAM MAL NÈT. A part la République de Port-au-Prince, tout le reste du pays est abandonné et destiné à périr. De plus, il est grand temps que la population du Nord cesse de se laisser terroriser par quelques chimères de la Fonction publique irresponsable haïtienne.
Faites ce que vous avez à faire. Grenadiers, à l'assaut! Sa qui mouri Nap Vanje yo!
Fraternellement, patriotiquement,
Serge
N.B. Assurez-vous que vos griefs sont justes!
HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.
Date: Wed, 10 Feb 2010 19:30:05 -0500
From: gerardjregulus@aol.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire