mercredi 10 mars 2010

La presse capoise dans la ligne de mire de la PNH

La presse capoise dans la ligne de mire de la PNH

La radio Kontak Inter émettant depuis la deuxième ville du pays a été encore une fois la cible d'une patrouille de l'UDMO (Unité de Maintien d'Ordre) au cours du week-end.

Deux semaines après que le correspondant de radio Caraïbes au Cap-Haïtien Curtis Eyma  eut été brutalisé par des agents de l'UDMO, samedi dernier une patrouille de cette unité a eu maille à partir avec les animateurs d'une émission d'opinion sur cette station.

Selon les déclarations d'un des animateurs de l'émission « Fon Pale », Louis Federme Dieudonné, l'une des raisons de cette tentative d'intimidation est le fait qu'ils ont offert leur micro et avoir commenté les exactions qu'a subies le journaliste correspondant de Radio Caraïbes et que ces policiers se sentent frustrés que leur nom soient cités sur les ondes dans de pareilles occasions. L'un des policiers accusés dans ce dossier, Jean Louis Mercidieu, a été encore une fois identifié dans cette patrouille et d'après ce que rapporte Kenston Jean-Baptiste, co-animateur de l'émission, le policier aurait avoué avoir frappé Curtis Eyma et proféré des menaces à l'endroit de ces journalistes. Les animateurs qui se sont rendus au commissariat
pour rencontrer les responsables ont du affronter ce même policier qui selon les dires des journalistes aurait été en état d'ivresse alors qu'il grillait sa cigarette en plein service.

Le journaliste Curtis Eyma a été frappé en pleine soirée par un agent de l'UDMO qui lui a giflé à deux reprises et déjà le dossier est déféré par devant le juge d'instruction, Justin Nivrose, pour les poursuites légales.

A rappeler que le 18 décembre dernier, le directeur général de cette même station, Julien Joseph a lui aussi été victime des mains d'une patrouille de la police du Cap-Haïtien.

Hansy Mars
hansymars@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire