vendredi 23 avril 2010

Le Matin Haïti politique: Albert Ramdin de l’OEA aurait-il menti ?


La plupart des partis, groupements et regroupements politiques de l'opposition ont formellement démenti les déclarations d'Albert Ramdin faisant croire qu'ils ont trouvé un accord avec l'OEA pour la réalisation des élections législatives et présidentielle dans le pays avant la fin de l'année.

Le secrétaire général adjoint de l'Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a informé que les principaux acteurs impliqués dans le processus électoral ont donné leur accord quant à la tenue d'élections avant la fin de l'année en cours. Avec plus de 20 ans d'expérience et environ 230 millions de dollars américains d'investissement dans les affaires électorales du pays, l'OEA possède, selon plus d'un, de sérieux arguments pour convaincre les récalcitrants. De plus, historiquement, l'organisation a toujours occupé une place prépondérante dans les élections en Haïti.

Si nous devons nous fier à cette déclaration, le diplomate aurait réussi en très peu de temps à faire avec l'opposition politique ce que René Préval n'a pas pu réaliser durant tout un mandat ou presque : un accord... Très hostiles, les principaux leaders politiques de l'opposition n'ont jamais cessé de contester le processus électoral et de dénoncer le Conseil électoral provisoire (CEP), qu'ils accusent de travailler à la solde du pouvoir en place. Ainsi, dans un document récemment publié, des responsables politiques ont déclaré que l'État d'urgence était incompatible avec toute activité électorale, puisque créant, soutiennent-ils, un terrain propice à des élections frauduleuses.

Controverse…

La déclaration du secrétaire général adjoint de l'OEA intervient à un moment où toutes les forces politiques du pays essayent de se mobiliser pour faire contrepoids au pouvoir en place. Malgré la présentation d'un nouveau calendrier électoral et la garantie des conseillers électoraux que le scrutin pourrait être organisé dans un délai variant entre 120 et 180 jours, la classe politique reste toujours inflexible. Les analystes politiques se disent pour la plupart abasourdis par cette déclaration du numéro deux de l'OEA.

Comme pour porter un démenti formel aux allégations du responsable de l'OEA, à l'initiative des fleurons de l'opposition, plus d'une vingtaine de partisans et de sympathisants ont manifesté le mardi 13 avril écoulé devant les locaux de la Direction des écoles et de la formation permanente de la police nationale d'Haïti (Académie de police). Ils ont dénoncé la loi sur l'État d'urgence ainsi que l'appareil électoral. « Un peuple aussi profondément divisé et sinistré ne peut aller aux élections », ont ils lancé.

De plus, dans un document rendu public en date du 12 avril 2010, le Conseil national des partis politiques (Conaced) se démarque de la déclaration du diplomate. Ce regroupement politique dit rejeter toute idée d'organisation d'élections sans une concertation et une évaluation haïtienne des institutions et acteurs engagés dans le processus. Ajoutant qu'ils croient, toutefois, que les élections constituent la seule voie normale de modification et/ou de changement des dirigeants politiques dans les sociétés démocratiques, Osner Févry déclare qu'il est coutumier à M. Ramdin de tenir des propos mensongers.

Menteur, ou pas ?

Himmler Rébu n'y va pas par quatre chemins. « Ramdin est un menteur », a déclaré le porte-parole de la Plateforme des patriotes haïtiens (Plaph), en réaction à la déclaration du diplomate de l'organisation hémisphérique. Le secrétaire général adjoint de l'Organisation des États américains (OEA) se serait réuni pendant une demi-heure, a informé Rébu, avec seulement cinq partis politiques. « Le seul à avoir pris la parole lors de cette rencontre fut Fanmi Lavalas qui faisait valoir son droit de réintégrer le processus électoral », a précisé l'ex-colonel.

Himmler Rébu a confirmé la participation de sa formation politique à cette rencontre tenue au restaurant La Réserve, à Pétion-Ville, le samedi 10 avril dernier. Affirmant que la Plaph n'avait rien à voir ni de près ni de loin avec la déclaration de M. Ramdin, il invite l'opposition à se concerter pour adresser une réponse à la « manœuvre de Ramdin ».

Youri Latortue, sénateur de la République, ne dissone pas avec Himmler Rébu. Le leader d'Ayiti an aksyon (AAA) traite également de menteur Albert Ramdin. « Il ne peut pas dire qu'il a rencontré tous les partis politiques », fait remarquer le parlementaire, ajoutant que son parti n'a pas été convié à cette rencontre. « Notre position est claire, dit Latortue, il ne peut y avoir d'élections dans le pays aujourd'hui. Il nous faut nous occuper d'abord de la population qui gît dans la misère dans les rues, sous les tentes ».

D'autres partis politiques, comme Ansanm nou fò, ont été moins virulents dans leurs critiques de la déclaration de Ramdin. Rudy Hériveau ne cache pas l'intention de son parti de participer aux prochaines élections. Cependant, précise-t-il, Ansanm nou fò n'a pas pris part à la rencontre dont parle le diplomate. « Notre position a toujours été très claire, souligne-t-il. Même avant la venue de cette mission de l'OEA, nous avons dit que nous étions pour les élections mais il faut d'abord un consensus pour redéfinir les règles du jeu. »

Steven Benoît, candidat au Sénat sous la bannière de l'Altènativ, et Charles Henri Baker du parti Respè croient, pour leur part, qu'il est impératif, pour préserver la démocratie, que « ce soit des élus qui remplacent des élus. Ce serait dommage, ajoutent-ils, de retomber dans la logique d'un pouvoir transitionnel », précisant qu'ils n'ont pas été informés de cette réunion avec Albert Ramdin .

D'un autre côté, Steven Benoit plaide pour la réalisation d'élections dans le plus bref délai. Toutefois, estime-t-il, il faudrait réajuster la machine électorale puisque le CEP est caduc et n'inspire pas confiance. De plus, ajoute Benoit, ces élections sont d'une importance capitale pour la reconstruction du pays. « S'il le faut, elles auront lieu avec un autre président de la République », conclut-il.

http://lematinhaiti.com/Article.asp?ID=22223

Par Lionel Edouard
lundi 19 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire