Manifeste en faveur d`un campus universitaire dans le Plateau Central
A l'heure où des éléments importants de la communauté nationale et internationale n'en finissent pas d'afficher un soutien sans faille à Haïti, notre département du Centre se doit de réagir et déterminer comment en tirer la meilleure partie des projets de développement qui vont nous être proposés. Pour ce faire, les forces vives du Plateau Central devraient pouvoir jouer un rôle de premier plan.
Il nous appartient d'abord de rétablir une confiance solide et durable entre nos concitoyens. Il nous faut mesurer toute l'ampleur et le sens des mutations qui s'opèrent sous nos yeux, saisir les attentes de nos concitoyens pour confronter ce diagnostic à notre idéal et à nos valeurs, et proposer de projets sérieux à la population. Notre avenir dépend d'abord de nous-mêmes. Il y va de nos choix, de notre volonté et de notre persévérance dans l'action. L'heure est aujourd'hui à un nouveau départ pour le Plateau Central. Il nous faut afficher une volonté claire et précise. Nous devons articuler l'économie et le social, l'Etat et le marché, les pouvoirs publics et la société civile, ainsi que l'action individuelle et collective. Il y a, en effet, tout un ensemble d'opportunités sur lesquelles on peut agir pour le développement du Plateau Central. D'autres départements l'ont fait avant nous, cela doit donc être possible pour le Centre. Nous devons avoir l'ambition de tirer le Plateau Central vers le haut. Nous devons refuser toute résignation ! Il nous faut inventer les vertus de l'action et de l'engagement collectif. Les défis sociétaux qui se posent à nous en termes de santé, éducation, agriculture, mobilité, sécurité et environnement passent nécessairement par des réponses collectives de vaste amplitude. Il faut donner à nos concitoyens l'envie du Plateau Central. Il faut qu'ils aient le sentiment d'appartenir à une communauté de destin pour se sentir responsables vis-à-vis de leur département. La catastrophe qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a suscité, à travers le monde, une mobilisation sans précédent par son ampleur et sa diversité. L'aide dont à besoin Haïti est considérable, aussi bien pour gérer l'urgence que pour préparer la reconstruction du pays à moyen et à long terme.
Compte tenu des défis que nous avons à relever, le département du Centre ne peut courir le risque de rester en dehors de la dynamique de reconstruction. Il doit, bien au contraire, utiliser cette formidable opportunité tant pour son image que pour son développement.
Avec ce projet de campus universitaire, il s'agit pour le comité d`initiative de placer Mirebalais et le Plateau Central au cœur des préoccupations des instances nationales et internationales en charge des projets de reconstruction.
Le manifeste en faveur de la création d`un campus universitaire dans le Plateau Central est une démarche volontariste en terme de visibilité et d`adhésion populaire. Cette mise en valeur par des actions de vulgarisation continue devra contribuer à la crédibilité du projet. Pour que ce projet soit réalisable, il ne suffira pas du bon vouloir du comité d`initiative. Il faudra qu`il recueille l`adhésion de la population du Centre, de ceux qui auront à bénéficier de l`enseignement supérieur. Un projet aussi ambitieux ne peut réussir que s`il devient une urgence, une priorité, une évidence départementale.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour signifier votre adhésion au manifeste en faveur d`un campus universitaire dans le Plateau Central Je, soussigné, déclare soutenir le manifeste en faveur d`un campus universitaire dans le Plateau Central. SOUSCRIPTION
Personnes à contacter : Abel Descollines, Grégory Chevry, Renald Lubérice, Yves Germain, Vladimir Fardin, Ernst Chéry Email : projetachi2010@gmail.com Tél : 38 67 27 51 / 37 02 01 68 / 34 35 02 88 Adresse Postale pour déposer le formulaire : MIRAGE HOTEL DE MIREBALAIS, PLACE DE LA VILLE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire