Bulletin spécial # 8 du jeudi 24 juin 2010 Vigilance orange aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)
L'axe de la rigoureuse onde tropicale s'est écarté totalement d'Haïti ce matin. Cependant l'autre onde tropicale aussi puissante qui balayait les petites Antilles hier affectera notre île aujourd'hui. Donc, des averses de pluie accompagnées d'orages et des rafales de vent sont encore attendues sur Haïti aujourd'hui. Selon les modèles d'ensembles la plus forte probabilité de pluie se retrouve sur le Sud-est, le Sud, les Nippes et la Grande-anse.
En conséquence, le SPGRD maintient ce mercredi 24 juin 2010 à 10 h Am le niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à sévère) aux fortes pluies dans le plan d'urgence national pour les départements du sud-est, du sud, de l'ouest, des nippes, de la grand' anse et le niveau de vigilance jaune (i.e. risque d'impact d'intensité faible à modérée) pour les autres départements.
Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande particulièrement à la population des zones à risques d'inondation, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondation, d'éboulements, de glissement de terrain et d'orages violents (éclair et tonnerre).
Remarque: Les probabilités de fortes pluies diminuent à partir de ce vendredi. Consignes · Restez à l'écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités. · Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer. · Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM ____________________ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire