samedi 26 juin 2010

Cap-Haitien : IMED dénonce les lacunes du Parquet, une prime à l'impunité.


& Institut Mobile d'Education Démocratique

IMED

8, Impasse Jeanty Port-au-Prince Haïti. Tél. /Fax: (509) 3784-7966 / 3 454-0332 Email : imedhaiti@yahoo.fr

Port-au-Prince, le 24 Juin 2010

Me Clersias Célancieux

Commissaire de Gouvernement

Près le Parquet du Tribunal de Première Instance du Cap-Haitien

En son Parquet.-

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,


L'Institut Mobile d'Education Démocratique (IMED) qui s'est donné pour mission de dénoncer les violations des Droits de l'Homme commis par qui que ce soit sur le territoire Haïtien veut appeler votre attention sur un cas qui doit voir le Parquet s'armer de courage pour faire jaillir la lumière. C'est par ce seul moyen que la justice pénale joue son rôle éducatif en ce qu'elle porte à la connaissance de l'opinion publique l'existence de comportements inadmissibles et les conséquences que la commission de ces derniers entrainent dans une société qui se veut démocratique. Les vices doivent être combattus car ils mettent en péril l'ordre social.

Le fait

Le 22 octobre 2009, le Coordonnateur du CASEC de la Bande du Nord Gracius Laguerre, au vu et au su de plusieurs citoyens, à la suite d'une discussion avec Nixon Jean Laguerre âgé de 26 ans tira son revolver et fit feu sur le paisible citoyen qui trouva la mort à l'hôpital Justinien du Cap-Haitien. Il s'agit là d'un flagrant délit caractérisé au regard de l'article 31 du Code d'Instruction Criminelle.

Inquiétude

Neuf mois plus tard la population en général et les parents de la victime en particulier ne disposent d'aucune information sur une quelconque avancée de la poursuite et de l'instruction en vue de rechercher et de mettre à la disposition de la justice le délinquant à la solde du meurtre. Cette lacune constitue une importante prime à l'impunité et un sauf conduit aux bandits. Le présumé assassin connu, identifié par la clameur publique court les rues sans qu'il ne soit aucunement inquiété. Le dimanche 20 Juin 2010, il se trouvait accompagné des Maires du Cap-Haïtien Michel St Croix et Fritz Joseph parmi les officiels venus accueillir le Premier Ministre Jean Max Bellerive à l'aéroport du Cap-Haïtien, au grand mécontentement de la population.

Demande

Pourquoi l'IMED, Monsieur le Commissaire, vous adresse la correspondance du jour pour s'éclairer sur la marche de la procédure telle qu'elle est mise en branle, telle qu'elle évolue dans sa forme actuelle.

Dans l'espoir d'une considération par votre parquet de sa requête, Monsieur le Commissaire du Gouvernement l'IMED vous prie de recevoir ses salutations distinguées.

_____________

Kettly Julien

Directrice Exécutive

____________________

Le commissaire n'a pas reçu la lettre, disant qu'il n'a pas de compte à rendre aux organisations de Droits Humains.
De toute façon on doit suivre le dossier


Kettly Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire