dimanche 12 septembre 2010

Bulletin spécial # 2 du dimanche 12 septembre 2010.

Bulletin spécial # 2 du  dimanche 12 septembre 2010

Vigilance orange  aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)

            

            De la pluie et des orages en association avec la  large zone de basse pression ( zone de mauvais temps) restent très désorganisés. Le système est localisé ce matin au sud-est de la République Dominicaine et les conditions environnementales lui paraissent toujours favorables pour qu'une dépression tropicale  se forme dans les prochaines 24 à 48 heures.  De fortes averses, des orages violents et des coups de vent  pourraient  affecter Haïti  à  compter de ce dimanche après midi  jusqu'à mardi matin. Les départements qui seront les premiers concernés sont : le sud-est, le sud, les nippes et la grand'anse puis l'ouest, le centre et les autres départements

               A  cet effet, le SPGRD  passe  ce  dimance 11 septembre  2010 à 10 h am  à son  deuxième  bulletin de vigilance au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à sévère) aux fortes pluies dans le Plan d'urgence National face aux menaces de fortes pluies, des rafales de vent et des orages violents avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations d'intensité modérée pour les départements  du sud, du sud-est, des nippes, de la Grand'anse, de l'ouest, du centre, de l'artibonite et les autres départements .

 

              Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande particulièrement à la population des zones à risques d'inondation, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondation, d'éboulements, de glissement de terrain et d'orages violents (éclair et tonnerre).

 

Consignes

·         Restez à l'écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités.

·         Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.

·         Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

  • En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.


Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire