vendredi 17 septembre 2010

Cap-Haïtien --- Kidnapping : Plusieurs policiers recherchés pour complicité.

Cap-Haïtien Kidnapping : Plusieurs policiers recherchés pour complicité.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com


Darnley Louis-Jean, Dieuveuille Guillaume, Aristade Blaise, Emmanuel Sainfa, Alfa (ainsi connu, basé à Malpasse), sont les policiers contre lesquels des mandats d'amener ont été émis pour complicité dans les activités de kidnapping dans le Nord d'Haïti. Ils auraient été dénoncés fermement par d'autres bandits arrêtés. Contre ces cinq (5) policiers, les faits sont plutôt convaincants. Ils doivent répondre aux questions du Juge d'instruction.


Même quand il passe en dérision la justice haïtienne du fait d'avoir condamné à seulement cinq (5) ans de prison Darnley Louis-Jean, l'ancien responsable de la SDPJ/Nord, Willy Étienne décide de coopérer avec le Juge d'instruction. Le Chef des kidnappeurs trouve injuste que de simples intermédiaires croupissent en prison pour kidnapping alors que Darnley Louis-Jean, un Boss, n'a été condamné qu'à cinq (5) ans. Selon lui, en plus de recevoir une commission sur chaque kidnapping, Darnley avait l'habitude d'organiser personnellement certains coups dans lesquels lui, Willy Étienne, n'avait joué que le rôle de vigile sécurisant les remises de rançon.


Me Heidi Fortuné se contente de lancer 5 mandats d'amener pour le moment. Il ne souhaite pas faire du tort à d'autres officiers de police en les convoquant avant d'être certain que les accusations de Willy Étienne sont fondées.


« Un juge ne doit pas avoir peur!» c'est par cette phrase que le Juge Fortuné a conclu sa brève conversation avec nous. Toutefois, le Magistrat concède avoir changé ses habitudes durant ce travail dangereux qui consiste à trouver les dizaines de personnes qui supportaient Willy Étienne. Il en a profité pour rappeler que seuls les noms des personnes contre lesquelles des mandats ont été décernés peuvent être révélés tout en respectant le principe de la présomption d'innocence. Aussi a-t-il mis l'accent sur le caractère public du mandat du Juge.


C'est dans ces circonstances que des membres de la MINUSTAH ont été, ce vendredi 17 septembre 2010, en la résidence privée du Magistrat Instructeur pour l'informer de l'initiative du Représentant Permanent de l'ONU Edmond Mullet, de faire obstacle à sa décision de convoquer Joëlle Rozéfort, une dame suspectée, dans le meurtre d'un jeune de 17 ans survenu dans un campement népalais au Cap-Haitien.


RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 17 Septembre 2010, 18 heures 50.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire