29/09/2010 07:09:19
Le Lieutenant-Général Joaquin Virgilio Perez Feliz, ministre des Forces armées dominicaine, nie qu'une décision a été prise pour envoyer des soldats dominicains en Haïti sous le commandement ou non de la Minustah.
En résumé il déplore que les déclarations du Président ont mal été comprises, et que l'intention du Président Fernandez a été interprété à tord comme une décision. Le chef militaire rappelle que toute décision d'envoyer des troupes dominicaines à l'étranger ne relève pas d'une décision présidentielle, mais qu'elle doit « obligatoirement passer par l'approbation du Sénat tel que prévu à l'article 80, paragraphe 7 de la nouvelle Constitution ».
Il déplore que certains médias dominicains aient confondu l'intention présidentielle légitime, d'aider Haïti [qui coïncidait avec une décision du Conseil de Sécurité de l'ONU d'autoriser une augmentation des forces de sécurité en Haïti] comme une réponse visant à l'intégration de troupes dominicaine dans les membres de la Minustah.
Le chef militaire tout en niant cette interprétation des médias a confirmé l'intention du gouvernement de Léonel Fernandez de continuer à collaborer à la reconstruction d'Haïti.
Pour beaucoup, Si une telle décision était effectivement prise, elle donnerait raison a certains secteurs haïtiens qui évoquent un plan hégémonique des actuelles autorités dominicaines pour Haïti. Il faut cependant rappeler que même le défunt président dominicain Joaquin Balaguer s'était toujours opposé à l'envoi de troupes en Haïti, notamment après le premier coup d'État contre le président Aristide en 1991, et ce, malgré des demandes répétées de la communauté internationale. Balaguer estimait qu'une telle disposition serait assimilée à de la provocation.
L'avenir nous dira ce qu'il sortira véritablement des propos de tout ces politiciens en espérant que la décision finale sera sage pour le bien des deux pays.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire