Mirlande Manigat créditée du meilleur score selon un sondage de BRIDES. mercredi 29 septembre 2010 à 17:25
Un sondage réalisé jusqu'au 5 septembre 2010 par le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES), dans le cadre du scrutin présidentiel du 28 novembre prochain, montre que la Constitutionnaliste Mirlande Hippolyte Manigat est la candidate la plus populaire dans l'opinion.
La secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) est créditée de 23,1% des intentions de vote suivie de l'industriel Charles-Henry Baker et Michel Martelly avec respectivement 17,3% et 17,1%.
L'ex-premier ministre Jacques Edouard Alexis arrive en quatrième position avec 8,1% des intentions de vote, tandis que le pasteur Jean Chavannes Jeune récolte 7,8% des intentions de vote ex-aequo avec le représentant de la plateforme présidentielle INITE (Unité), Jude Célestin.
4,4% des sondés envisagent de ne voter en faveur d'aucun des 19 prétendants à la présidence alors que 2,4% n'ont pas déclaré leur intention.
Quant aux autres candidats, Yvon Neptune, Wilson Jeudy, Yves Cristallin, Jean-Henry Céant, Jean Hector Anacacis, Garaudy Laguerre, Leslie Voltaire, Génard Joseph, Josette Bijou, Axan Abellard, Eric Charles, Léon Jeune et Gérard Blot, ils ont obtenu entre 2,1% et 0,1% des intentions de vote.
Ce sondage a été réalisé à travers tout le pays auprès d'environ 6 mille personnes de 18 ans et plus avec une marge d'erreur de 1,27%.
Certains candidats sont plus populaires dans des départements que d'autres, selon cette enquête d'opinion du Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social.
Dans le département de l'Ouest, par exemple, Michel Martelly est préféré à ses concurrents avec 26,1% des intentions de vote, Jude Célestin arrive en tête dans le Sud-Est, alors que Jean Chavannes Jeune est plus populaire dans le Sud, leurs fiefs.
Si les élections devaient se réaliser dans la Grand'Anse et le Nord uniquement, Charles-Henry Baker serait élu président selon le sondage du BRIDES.
Quant à Mirlande Manigat, les intentions lui sont favorables dans beaucoup plus de départements. Elle est en tête dans les Nippes d'où elle est originaire, l'Artibonite, le Centre, le Nord-Ouest et le Nord-Est. [rv2000]
RadioVision2000 ____________________ "La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle. WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire