jeudi 16 septembre 2010

Le Gouvernement Américain Inaugure un Centre Communautaire.

Le Gouvernement Américain Inaugure un Centre Communautaire

 

GONAIVES, Haïti  – Le directeur adjoint de l'USAID, Monsieur Anthony S. Chan a inauguré un abri communautaire à la Hatte Rocher, près de Gonaïves, en compagnie du maire de la ville, Monsieur Saint Justin Pierrelus, et de nombreux autres dignitaires du gouvernement haïtien.

 

L'objectif principal de cette construction est non seulement de fournir aux habitants de la région un abri en cas de catastrophe naturelle mais le bâtiment servira aussi d'espace pour différentes activités au bénéfice des habitants de Gonaïves telles que séances de formation, séminaires, éducation civique, etc.  Le bâtiment a été construit par l'Organisation Internationale pour les Migrations avec un financement de U.S. $150,000 du gouvernement américain, à travers l'USAID.  Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme incluant un zonage précis des zones abritées ou la rénovation de plusieurs écoles, entre autres.  Il est à noter que l'abri comprend un espace pouvant servir de dépôt, un grand réservoir d'eau, une cuisine, et des latrines.

 

Au cours de son allocution, Monsieur Chan, a rappelé l'engagement du gouvernement américain auprès de la population des Gonaïves après les évènements tragiques de 2004 et 2008 ainsi que l'étroite collaboration nécessaire entre le gouvernement haïtien, les autorités locales et la communauté pour faire face aux catastrophes naturelles:  « Il est bien évident que nous ne pouvons rien contre la nature mais nous avons le devoir de nous préparer pour répondre aux besoins de la population.  C'est ce que nous faisons à l'USAID en partenariat avec le gouvernement haïtien, bien sûr, avec les conseils des autorités locales et avec la collaboration des populations concernées ».

 

Pour savoir plus de nos efforts pour aider le peuple haïtien faire face aux ouragans, veuillez visiter notre site web à http://french.haiti.usembassy.gov.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire