INFORMATION, NEWS; OPINIONS POLITIQUES --
Vous êtes sur le Blog du journaliste Cyrus Sibert.
Subscribe to www.youtube.com/@reseaucitadelle
jeudi 7 octobre 2010
[De Cyrus Sibert à Stanley Lucas et à Jacques Théard] Re: APPEL URGENT - TRES IMPORTANT - AUX INTERNAUTES - TRES IMPORTANT - ATTENTION.
Stanley et Jacques,
Je pense que nous disposons des premières informations. La liste des écoles et le montant à payer. Rien n'empêche à ces personnes de bonne volonté d'agir.
Je comprends la position de Jacques qui souhaite une action rapide. C'est une situation spéciale et urgente.
Je ne peux pas révéler les noms des victimes. Il faut éviter la stigmatisation. Ce sont des jeunes qui ont été sodomisés. Se faire enculer par un homme est très mal vu en Haïti. Ce n'est pas un compliment. Savez-vous que nous avions refusé une aide médicale de "Kombit Sante" parce qu'elle mettrait les victimes en contact avec beaucoup plus de personnes - donc beaucoup de publicité. KOMBIT SANTE était de bonne fois, mais nous avons préféré renoncer à cette aide.
C'est un peu délicat. Vous savez, je n'ai aucun problème. Je n'ai aucune volonté de chercher à contrôler les actions en faveur des victimes. Quand vous êtes un pauvre journaliste haïtien cela pourrait laisser croire que vous chercher à en tirer profit. Mais, il est toujours bon de considérer la sécurité des victimes blessées par les abus de Perlitz. Elles portent encore les séquelles et je vois mal que des directeurs d'école "haïtiens" c'est-à-dire non préparés pour la fonction d'éducateurs, non spécialisés pour ces genres de situation, soient au courant du statut d'abusés sexuels des jeunes qui fréquentent son établissement. Il ne faut pas écarter la possibilité que ces directeurs fassent circuler l'information. Il pourrait même l'utiliser pour mépriser l'élève en cas d'altercation.
Je comprends l'indignation de Jacques Théard face au silence de personnalités de la bourgeoisie et du commerce capois. Mais vous devez comprendre que beaucoup de ces gens avaient pris position en faveur de Douglas Perlitz. J'ai du affronter plusieurs d'entre'eux qui en public, répétaient la thèse de Perlitz présentant les victimes comme des menteurs ingrats cherchant à faire du mal à UN BON BLANC.
Vous savez le comportent de beaucoup de cette bourgeoisie. Ils aiment les BLANCs et les prennent pour DIEU. Ils ont même tenté de me proposer un arrangement avec Perlitz. Ils ont passé leur temps à défendre Perlitz comme UN BON BLANC. Ils ont même essayé de désinformer l'Ambassade des États-Unis et d'autres instances sur le dossier. N'était-ce l'Internet qui nous a permis de franchir les barrières locales et le niveau moral de la société américaine en termes de protection des enfants, Perlitz n'aurait aucun problème. Car des bourgeois capois lui avaient donné la garantie qu'ils allaient utiliser leurs contacts au niveau de l'Ambassade des États-Unis et d'autres institutions pour faire échouer les victimes.
Malgré tout, les victimes et moi, nous avions continué la bataille.
Des journalistes étrangers qui ont visité la ville du Cap-Haïtien, ont été surpris de voir tant de bourgeois se solidariser avec Douglas Perlitz au point de leur conseiller de ne pas me rencontrer. Ils m'ont décrit comme un journaliste corrompu qui attaque UN BON BLANC pour de l'argent. Après leur séjour, ces journalistes étaient surpris devant l'évidence des faits et la méthode que j'ai utilisée pour enquêter sur le Projet Pierre-Toussaint. Ils m'ont conseillé d'être prudent et d'éviter de fréquenter les entreprises de ces personnalités. Ces journalistes et moi sommes devenus amis.
Vous pouvez comprendre que ces gens sont un peu embarrassés. Je n'attendais rien d'eux.
--- En date de : Jeu 7.10.10, Stanley Lucas <centurionlucas@gmail.com> a écrit :
De: Stanley Lucas <centurionlucas@gmail.com>
Objet: Re: Ma replique Re: [De Cyrus Sibert a Stanley Lucas] Re: APPEL URGENT - TRES IMPORTANT - AUX INTERNAUTES - TRES IMPORTANT - ATTENTION
À: "JACQUES Theard" <jetheard@yahoo.com>
Date: Jeudi 7 octobre 2010, 17h28
Theard:
Suite à ma publication du memo de Cyrus, beaucoup de gens en Haïti et à l'étranger ont réagi m'ont demandé comment aider? J'ai de l'expérience dans ce domaine parce que depuis des années j'aide sans publicité des parents et enfants lors de la rentrée scolaire. Le mécanisme est simple et permet à chaque individu qui le souhaite de sponsoriser directement un enfant en les mettant en contact direct avec l'école pour le transfert de la scolarisation. Et justement tout est dans le détail... Se faisant je protège mon ami Cyrus Sibert.
Je ne vois ni ne comprends pas la nécessité de tous ces détails. Mr Paul. Kendrick, de Maine qui envoie, de faibles contributions collectées, à Mr Sibert sait que l'argent est en bonnes mains pour accomplir son objectif. Comment comptez-vous contrôler le payement de l'écolage directement aux institutions. S'il y a un litige, Mr Sibert ne sera pas en possession des reçus acquittés. N'oubliez pas qu'il était le seul à prendre, sous sa responsabilité, la charge de s'occuper de ces victimes depuis 3 ans. Or, nous venons à peine d'être au courant de ce drame. De plus, je suis persuadé, comme il a eu à le dire lui même, "s'il y avait plus de gens comme Mme Sofia Martelly et moi il ne serait pas dans l'obligation de lancer ce message urgent sur l'internet, et nous ne serions même pas au courant de cette pénible situation. De mon humble avis, tous les fonds collectés devraient être émis au non de Cyrus Sibert comme bénéficiaire en attendant de trouver une meilleure solution à cette situation décevante et encombrante. J'ai sollicité l'aide de certains hommes d'affaires capois qui ont amassé une fortune durant les 20 dernières années, ils ont tous ignoré ma requête. Mme Martelly est originaire des Gonaïves, mon ami qui est membre de la Commission de gestion de Food for the Poor est de Port-au-Prince et moi, originaire d'Aquin et vis à New York sommes les seules à apporter notre concours sans rien exiger en retour de ce noble être humain appelé Cyrus Sibert. Je vous remercie de votre attention et votre aimable compréhension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire