jeudi 28 octobre 2010

Flash! Violence au Cap-Haitien : viol, meurtre et affrontements en partisans de candidats.

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

Une jeune fille de 16 ans a trouvé la mort dans la ville du Cap-Haïtien, dans la soirée de ce 28 Octobre 2010, suite à une attaque de bandits armés qui l'ont violée, dans le quartier rue 3 i. La population en colère a décidé d'incendier le marché y compris les  stands en bois des marchands. Une situation de tension règne à l'entrée de la ville. Des jeunes armés de machettes et de bâtons sont très mécontents, ils réagissent avec colère. La Mairie de la ville et la police n'arrivent pas à les calmer.

Faut-il signaler que depuis le week-end dernier, une situation de violence règne dans la ville. Un climat d'affrontements pour des motifs électoraux domine les esprits. Les entrées et sorties de la ville du Cap-Haïtien – routes nationales #1 et # 2 - sont totalement bloquées chaque soir par des barricades, des tires sporadiques d'armes à feu, jets de pierre et de tessons de bouteilles. La police fait preuve d'impuissance.

Dans le passé, cette technique a été utilisée pour décourager les électeurs. L'impuissance de la PNH durant la période de campagne dissuade les électeurs de remplir leur devoir civique le jour du vote en déduisant que les bandits seront mettre du scrutin donc cela ne sert à rien d'aller voter. Mise à part cette réaction spontanée de ce soir face au meurtre de la jeune fille, le désordre qui règne dans la deuxième ville du pays est calculé par ceux qui ont la capacité de neutraliser la Police.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 28 octobre 2010, 11 heures 35.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire