samedi 23 octobre 2010

HAITI: Jude Celestin dans le collimateur du Fisc américain.

HAITI : Jude Célestin dans le collimateur du fisc américain.

cliquez pour agrandir
Le Miami Herald a publié ce mercredi 20 octobre un article sur le candidat de INITE, Jude Célestin, avec la collaboration des journalistes Trenton Daniel et Jacqueline Charles, la correspondante du journal dans la Caraïbe. Le texte ci-dessous est traduit de l'anglais.

Haïti: Selon des informations dignes de foi, M. Jude Célestin, le candidat désigné du président René Préval à la présidentielle du 28 novembre 2010, fait face à une vague de tracasseries liées à la saisie de ses propriétés du sud de la Floride.

En effet, une vieille connaissance de M. Célestin, Tania Chihimie, a acheté une maison au prix de 1,1 million de dollars à Weston en 2006, au plus fort de la période du boom immobilier, selon les dossiers. Au début de cette année, des scellés ont été apposés sur la maison faute de versement au propriétaire de la somme de $ 1,06 million. La propriété de 5 117 mètres carrés, qui fait face à un canal, a des arriérés de taxes de $13 961, selon des chiffres fournis par le comté de Broward. Cette propriété fait partie des trois maisons achetées par M. Célestin en 2002, dans la partie sud de l'État de Floride. Elle est la seconde à être saisie, ou sur le point de l'être.


Contactée à ce sujet, une source proche de l'équipe de campagne de M. Célestin a indiqué que le candidat était indisponible pour se pencher sur ses démêlés avec le fisc de la Floride du Sud, et a proposé que cette question soit abordée avec Tania Chihimie.


« M. Célestin n'a rien à voir avec la propriété en question », pouvait-on lire dans un courriel parvenu au Miami Herald mercredi. « Il n'habite pas Weston, mais Haïti dont il est un citoyen. »

Dans un courriel au Miami Herald, Chihimie a dit « endosser la responsabilité entière » pour la maison de Weston et les taxes immobilières y relatives. Elle a ajouté avoir obtenu un prêt de son employeur, une banque située à Antigua, sans préciser qui - la banque ou elle - devrait payer les taxes et l'assurance de ladite propriété. Des frais de créance mensuels devaient être déduits de ses dépenses, pouvait-on lire.


Gérer des milliards


La divulgation d'informations sur les finances personnelles de M. Célestin survient au moment où les électeurs doivent prendre une décision sur qui des 19 candidats à la présidence ils vont voter. Quel candidat sera plus apte à gérer les milliards de dollars en provenance de la communauté internationale pour la reconstruction post-séisme, thème déjà très présent à la campagne présidentielle ? Le tremblement de terre du 12 janvier a fait près de 300 000 morts et 1 500 000 sans-abri.


Célestin, un célibataire de 48 ans, est considéré comme le protégé de Préval. Mais l'ingénieur en mécanique est perçu dans son pays comme un novice en politique. Malgré ses propriétés immobilières dans le sud de la Floride, M. Célestin est l'un des rares candidats aux élections de novembre à n'avoir pas mis les pieds en Floride et au-delà - alors que cela semble une aubaine pour se faire connaître à l'étranger et collecter des fonds pour la campagne. Les analystes politiques ont prédit que les candidats devraient dépenser beaucoup d'argent pour gagner la présidentielle.


Les portraits géants et les banderoles à l'effigie de Célestin, sur fond jaune et vert, dominent les tentes des campements et ce qui reste d'immeubles dans la capitale. Certains portent le slogan « 100 pour 100 pour Haïti ». Mercredi, des milliers de personnes se sont rassemblées sur une place de la commune de la Croix-des-Bouquets, dans la banlieue nord de Port-au-Prince, pour écouter Célestin, qui a tenu son premier meeting électoral.


« Ils croient en une nouvelle génération à laquelle nous appartenons aussi », a-t-il dit à une foule majoritairement composée de jeunes supporters. « Aujourd'hui, je représente Haïti... C'est une preuve de la réconciliation que nous appelons de tous nos vœux. La preuve de l'unité que nous réclamons.

__________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire