mardi 19 octobre 2010

La MINUSTAH veut d’un processus électoral pacifique.

Haïti-Elections


La MINUSTAH veut d'un processus électoral pacifique.


Les forces militaires et policières onusiennes sont placées en état d'alerte et déterminées à prévenir toute perturbation violente de la campagne électorale, dit un porte-parole de la UNPOL, André Leclerc ; 4.200 agents de sécurité électorale bientôt formés


samedi 16 octobre 2010,

Radio Kiskeya


La Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) a annoncé samedi que toutes les dispositions sont prises en vue de conjurer partout sur le territoire national les violences qui pourraient menacer la campagne électorale, et par extension, l'ensemble du processus.


Dans une interview à Radio Kiskeya, le porte-parole adjoint de la police de l'ONU (UNPOL), André Leclerc, a indiqué que les composantes militaire et policière de la mission sont placées en état d'alerte et peuvent intervenir avec célérité en cas de troubles pendant la campagne entrée dans sa deuxième phase depuis vendredi.


Les troupes onusiennes seront, soutient le responsable, d'autant plus aptes à intervenir qu'elles ont été renforcées depuis le tremblement de terre de janvier et sont plus aguerries grâce aux expériences acquises lors des sénatoriales partielles de 2009 qui avaient été perturbées par de violents incidents, dans certaines régions.


"Bien sûr, nous surveillons l'évolution de la campagne électorale et nous nous préparons à intervenir en conséquence, selon les besoins", précise André Leclerc qui dit constater qu'il règne pour le moment un "calme relatif".


Le porte-parole adjoint de la UNPOL informe également que la Police Nationale et la force onusienne ont procédé conjointement, ces dernières semaines, à l'évaluation de la situation sécuritaire dans les zones où seront placés les quelque 10.000 bureaux de vote dans lesquels les électeurs iront accomplir leur devoir civique.


D'autre part, la MINUSTAH vient de boucler ce mois-ci les séances de formation des formateurs des futurs 4.200 agents de sécurité électorale (ASE). Ces derniers seront en séminaire entre fin octobre et début novembre pour être déployés dans les bureaux de vote le 28 novembre, jour du premier tour du scrutin présidentiel et législatif.


Des déclarations alarmantes d'anciens et actuels hauts responsables de l'Etat sur de présumées opérations de distribution d'armes parmi les partisans de la plateforme au pouvoir INITE, agrémentées d'informations troublantes circulant dans certains milieux, font craindre des violences en cascade qui pourraient affecter le niveau de mobilisation de l'électorat et même la légitimité d'élections souffrant déjà d'un déficit de crédibilité. spp/Radio Kiskeya

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire