mardi 12 octobre 2010

Rene Preval/prototype du systeme retrograde

Rene Preval: le monstre incarnant le systeme retrograde.

Publié par Elismène Saintil
 
Le systeme retrograde tel que decrit par l'eminent Juriste et Homme poltique haitien Rene Julien a donne, par le fait du regne obscurantiste de Rene Preval, le coup de grace a la constitution haitienne de 1987 remettant ainsi le pays plus loin du stade ou il etait le 7 fevrier 1986.
 
 Dans la recente proposition de Me Julien lue en plusieurs sequences sous les antennes de Radio Caraibes, notemment a l'emission intersection animee par le journaliste engage Jean Monard Metellus, le systeme est revele sous ses formes les plus macabres. De par les actes accomplis a la tete du pouvoir, Rene Preval se presente comme le monstre qui incarne tous les maux du systeme. Lisez cette partie du document de Me Rene Julien intitule "GRANMOUN" pour en avoir une idee exacte:
 

Le système, tel qu'il est approché ici, s'entend un mode séculaire de gestion  de l'Etat fondé sur l'improvisation, la corruption,  le bluff, l'arbitraire, l'injustice, le favoritisme, le parasitisme, l'incivisme, l'égoïsme, l'avarice, la luxure, la gourmandise, l'individualisme, la médiocrité, le cynisme et la tyrannie. L'ancien ambassadeur français Yves Gaudeul a dénoncé dans un discours prononcé en Haïti le 12 septembre 2003 « une tradition d'autoritarisme » caractérisant la vie haïtienne et « un individualisme profond chez l'Haïtien ».  

 

Perçu, depuis quelque temps, comme un monstre qui fait peur, le système  résiste à toutes les réflexions  et actions politiques favorables au progrès humain. Il est à la fois lui-même et son contraire. Il engendre son propre dynamisme, génère son propre discours. Il honore les délinquants.

 

Mettant en vedette les ratés et les  incapables, le système favorise l'accès des  rétrogrades au pouvoir. Il maintient les masses dans la misère et dans l'ignorance abjecte. Il innocente les criminels pour appliquer la justice expéditive contre les sages et les paisibles citoyens. Avec la persistance des dirigeants rétrogrades à maintenir intact ce système, l'agenda du pays, depuis l'assassinat de Jean Jacques Dessalines Le Grand, reste toujours le même: s'enfoncer de plus en plus dans l'abîme.

 

« Etre grand dit Hamlet, c'est soutenir une grande querelle. » Nous n'ignorons pas que beaucoup de gens, dans un sens ou dans l'autre, vivent exclusivement du règne arbitraire instauré dans le pays depuis plus de deux siècles. Contribuer à le combattre, ils redoutent de perdre en retour les avantages qu'ils en retirent.

Ceci dit, éradiquer ce système est une entreprise malaisée. Il va falloir le faire progressivement par l'éducation et la restauration sans équivoque de l'autorité de la loi dans la gouvernance de la société et de l'Etat. Restaurer l'autorité de la loi en Haïti impliquera nécessairement l'existence d'une armée moderne comparable à celle que prévoit la Constitution de 1987. N'est-ce pas le Cardinal de Retz qui disait : « Les lois désarmées tombent dans le mépris. » Même si l'autorité de la Constitution est prépondérante, c'est évident que les lois ne valent rien sans les armes.   

Il est plus que temps de s'attaquer à un système qui n'a cessé de faire connaitre au pays toutes les affres de déchéance nationale: effritement des valeurs, pouvoir des brigands, misère des masses, insulte des étrangers, perte de souveraineté, etc. Un étranger a osé considérer notre pays comme « la poubelle aux carrefours des Amériques ».

 

Au cours d'une interview accordé à radio Canada, en septembre 1987, T Schultz, un journaliste américain a déclaré ce qui suit : « Les Haïtiens ne sont pas des êtres humains normaux, ce sont des êtres hybrides.

 

A l'occasion d'une rencontre secrète tenue à Ottawa sur la situation haïtienne en janvier 2003, le Secrétaire d'Etat du Canada pour l'Amérique latine, l'Afrique et la francophonie, M. Denis Paradis, prenant la parole au nom du gouvernement de son pays, attire l'attention sur le danger qui plane sur Haïti. Il s'est indigné des traitements infligés aux haïtiens par leurs propres dirigeants. Aussi va-t-il jusqu'à déclarer : « Si les canadiens traitent leurs animaux comme les autorités haïtiennes traitent leurs citoyens, on les mettrait tous en prison. »De tels propos devraient fouetter l'orgueil national.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire