mardi 12 octobre 2010

VISITE TOURS OPERATEURS DOMINICAINS : TROISIEME REACTION /REF EDUCTOUR AU CAP HAITIEN 8-10 OCT 2010

Mes amis,

 

Lorsque cette occasion de découvrir Haïti nous a été proposée, c'est sans hésiter que nous avons décidé de prendre la route.

Curieux de ce que nous allions découvrir, nous avons quitté la République Dominicaine vendredi matin avec en tête une multitude de clichés, sans vraiment savoir ce qui nous attendait.

 

Votre accueil chaleureux, les endroits que vous nous avez fait découvrir et la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées ont totalement modifié l' image que nous avions d'Haïti.


Nous avons été très touchés par les sentiments que vous éprouvez à l'égard de votre pays. Vous avez su, en si peu de temps nous les faire partager et c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons du vous quitter hier.

 

A nous, désormais, de convaincre notre entourage, nos partenaires et clients, qu'Haïti et en particulier Cap Haïtien ne correspond pas à l'image qu'ils en ont aujourd'hui.

Nous allons donc nous pencher très sérieusement sur toutes les possibilités afin d'élaborer et d'adapter différents produits que nous leur présenterons.

 

Nous reviendrons, très certainement rapidement vous voir.

Il y a un avenir touristique pour ce pays. Nous en sommes convaincus et nous y avons surtout à présent de nouveaux et très chers amis :

 

Jean-Bernard, notre tout premier et dernier contact à la frontière accompagné du très efficace et dévoué Hausman. Merci de nous avoir fais découvrir ton petit coin de paradis ou nous avons passé des moments inoubliables.

 

Pierre : Pour Henri et moi qui sommes aussi réceptifs, mais qui étions, cette fois ''de l'autre coté '' nous avons pu apprécier ton professionnalisme et ta disponibilité. De même pour Stéphanie dont la gentillesse et les talents de traductrice simultanée ont été très appréciés par nos amis Dominicains.

 

Joëlle, qui nous a accueilli si gentiment au '' Roi Christophe '' et qui a su préserver toute l'authenticité de cette ancienne demeure.

 

Nicolas et Pascale qui font de Mont Joli un endroit où l'on se sent si bien et que nous avons eu tellement de mal à quitter…. Pour preuve….. Nous avons failli rester bloqués à la frontière …..

 

Konrad et Hans  grâce à qui nous avons pu découvrir les contrastes de ''La Badee'' et les perles qui y sont si bien cachées.

 

Monsieur LUBIN, votre combat pour défendre votre culture nous a profondément touchés, vous nous avez fait découvrir des aspects que nous ignorions et c'est avec beaucoup d'attention que nous vous avons écouté. Vous êtes certainement l'un des meilleurs Ambassadeur de votre pays et espérons qu'un  futur gouvernement saura, à nouveau vous confier la Grande Tâche de défendre et de faire connaître cette culture et ce patrimoine dont vous êtes, à juste titre, si fier.

N'oubliez pas, Monsieur LUBIN que les organismes monocellulaires bien que parfois pathogènes et envahissants, traités à tant sont relativement peu résistants…. Alors n'abandonnez pas !

 

Enfin tous ceux qui ont contribué à ce que notre séjour soit magique et inoubliable.

Sans oublier les jeunes et courageux ''Sherpas'' qui, avec leurs vaillantes montures nous ont permis d'accéder à la Citadelle.

 

 

A vous tous, encore merci pour tout et à très bientôt, j'espère.

 

Bien amicalement.

 

Jean-Michel


Jean-Michel CAU

Viajes Cervantes

DMC- Incentive & Meetings

www.viajescervantes.com

Tel:  1 809 836 38 42 

Fax:  1 809 523 82 55

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire