mardi 16 novembre 2010

Émeutes : Une délégation gouvernementale dans le Nord, 17 personnes arrêtées par la police.

Une délégation gouvernementale est arrivée dans la ville du Cap-Haitien ce mardi 16 novembre 2010. Elle est composée des Ministres, de l'intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, de l'agriculture Gay, de la Santé Publique , des Travaux publics, des Relations avec le parlement, des sénateurs Kelly C. Bastien et Moise Jean-Charles et du Directeur Général de la PNH.

Les membres de la délégation ont rencontré le Délégué Ardouin Zephirin et deux responsables de la MINUSTAH branche Nord dans le camp Antoine situé a Larue, dans la commune de Quartier-Morin. Ils ont ensuite visité la ville du Cap-Haitien et présenté une conférence de presse.

La réunion dans le camp Antoine était entrecoupée coups de téléphone. Les Sénateurs - par exemple Moise Jean-Charles - appelaient leurs partisans pour leur demander de se solidariser du mouvement. Certains groupes auraient déjà levé leurs barricades. Une victoire qui risque de créer une autre forme de violence qui pourrait découler de la rivalité entre Nawoon Marcellus et Moise Jean-Charles.

Ainsi donc le gouvernement essaie de reprendre, par la ruse et la force, le contrôle d'une situation qu'il a créé.

La MINUSTAH serait en train d'évaluer le niveau de complicité de la PNH dans ces émeutes. Car, lundi matin, les policiers du Corps de Maintient de l'Ordre Départemental paraissaient très passif face au développement de la violence. Ils étaient très complaisants face aux émeutiers. Pour preuve aucune arrestation n'a été enregistrée.

Toutefois, dans une conférence de presse le Directeur Général de la PNH Mario Andrésol a annoncé 17 arrestations après son arrivée dans la ville du Cap-Haitien. La délégation de Haut niveau compte rester plusieurs jours dans le département.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
16 novembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire