vendredi 3 décembre 2010

FONKOZE lance son projet ZAFEN dans le Nord. Par Cyrus Sibert

FONKOZE lance son projet ZAFEN dans le Nord.


Une équipe de FONKOZE a organisé ce vendredi 3 décembre 2010, a la salle de conférence de l'Hôtel Roi Henri Christophe, Cap-Haïtien, une session d'information a l'intention des entrepreneurs, de la presse et du public en général.

ZAFEN qui signifie en créole "C'est notre affaire", est un site en ligne qui met en relation les prêteurs, donateurs et investisseurs avec les PME et les projets sociaux en Haiti. Grâce a ce modèle d'affaires, le site internet multilingue améliorera l'accès au capital pour les entrepreneurs des zones urbaines et rurales en Haiti.

Ce projet est le résultat d'un partenariat entre la Famille Vicentienne, Fonkoze, l'Université DePaul, le Group Ressources des Associations Régionales de la Diaspora Haïtienne, USAID-HiFive et la Banque Interaméricaine de Développement (IDB).

Régime Alexandre, responsable du programme ZAFEN a présenté une liste de possibilités et de projets dans des secteurs comme la pêche, l'artisanat, l'agriculture, le tourisme...

Ce projet vise des entreprises du secteur formel. En plus de prêt sur une longue période, a un taux préférentiel, ZAFEN fournit l'assistance technique. Il se propose d'aider des membres du secteur informel a régulariser leur situation avec l'Etat. Environ 9 analystes de projet sont déjà disponibles a travers le pays pour assister les entrepreneurs dans leur idées de projet.

Une formation de deux jours se tiendra durant le week-end a Cormier Plage. Elle vise a revoir avec les entrepreneurs qui le souhaitent les principes de base de la gestion des entreprises.

Avec la fermeture du projet MARCHE au début de l'année 2010, les entrepreneurs du Nord se sentaient un peu abandonnés, ainsi, ZAFEN représente pour eux une grande opportunité en ces moments difficiles. Souhaitons qu'il pourra réussir où d'autres ont échoué.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
3 decembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire