vendredi 10 décembre 2010

Haiti : De troublants résultats.

L'ex-première Dame Mirlande Manigat et Jude Célestin, protégé du président sortant René Préval, s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle haïtienne. La rue gronde.

Yannick Vely (avec Reuters) - Parismatch.com

Le résultat du premier tour de l'élection présidentielle haïtienne a-t-il été arrangé ? La commission électorale a annoncé hier les noms des deux candidats soumis à un second tour, envisagé le 16 janvier prochain, soit quatre jours après le premier «anniversaire» du tremblement de terre qui a endeuillé chaque famille haïtienne. L'ex-première Dame Mirlande Manigat est arrivée en tête, avec 31,37% des voix exprimées au premier tour, le 28 novembre. Elle devance Jude Célestin, octroyé de 22,48% des suffrages, selon les résultats lus à la presse par Richard Dumel Thibault, porte-parole du Conseil électoral provisoire. Troisième et donc dindon de la farce électorale selon lui, le chanteur Michel Martelly, figure très populaire à Port-au-Prince, n'a recueilli que 21,84% des suffrages exprimés. Un peu plus de 6000 voix le sépare de Jude Célestin.

Ce dernier avait d'ailleurs anticipé sa défaite électorale en accusant le président sortant, René Préval, d'avoir «volé l'élection» par une fraude massive et la corruption du Conseil électoral provisoire, l'instance officielle chargée d'annoncer ce mardi les résultats. Dès l'annonce, ses partisans ont érigé des barricades dans le quartier de Pétionville et dans un camp de sinistrés du séisme du 12 janvier, près du palais présidentiel. Des policiers sont intervenus et des coups de feu ont retenti à Port-au-Prince, la capitale, sans que l'on ne connaisse un premier bilan chiffré des victimes, si victimes il y a.

Des fraudes avérées

Il faut dire que Michel Martelly n'est pas le seul à douter de la véracité des résultats annoncés. L'ambassade des États-Unis a elle-même émis des doutes sur ces chiffres, qui ne sont, selon elle, pas conformes au décompte auquel «de nombreux observateurs locaux et étrangers ont assisté». «Les Etats-Unis, en collaboration avec les partenaires internationaux d'Haïti, sont favorables à un examen complet des irrégularités pour faire en sorte que les résultats électoraux soient conformes à la volonté exprimée dans les urnes par le peuple haïtien», explique-t-elle dans un communiqué.

Malgré la présence de près de 12 000 casques bleus de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti), de nombreux troubles ont émaillé la campagne des 18 candidats au premier tour. «La phase à venir du processus électoral requiert un climat de paix et de sérénité», avait souligné dans un communiqué la mission d'observation des élections commune à l'Organisation des États américains (OAS) et à la Communauté des Caraïbes (Caricom), regrettant «les irrégularités, la désorganisation ainsi que les actes de vandalisme et de violence qui ont émaillé la journée de vote», la mission OAS-Caricom a jusqu'ici cautionné avec mesure l'ensemble du processus électoral.

Les jours prochains seront donc décisifs quant à l'avenir démocratique d'un pays sinistré.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire