vendredi 10 décembre 2010

Division, vérification et manifestations en Haïti.

Radio-Canada.ca

Tandis que le Conseil électoral provisoire (CEP) annonce qu'il vérifiera les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Haïti, le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin, appelle ses partisans à rester mobilisés en sa faveur.

M. Célestin a ajouté qu'il prendrait les moyens légaux nécessaires pour défendre sa position, tout comme le populaire chanteur Michel Martelly, arrivé troisième au premier tour, donc éliminé.

De son côté, la meneuse Mirlande Manigat a estimé que son avance aurait dû être plus importante.

Le président René Préval a tenté jeudi de mettre les résultats en perspective, affirmant que ceux-ci étaient provisoires.

Mardi, le Conseil électoral a annoncé que le deuxième tour, prévu le 16 janvier, opposera Mirlande Manigat, qui a obtenu 31,37 % des voix, au dauphin du président Préval, Jude Célestin, qui en recueille 22,48 %.

Michel Martelly, qui a été crédité de 21,84 % de l'appui populaire, a obtenu 6845 votes de moins que Jude Célestin.

Vérification des résultats

« Le CEP décide d'enclencher immédiatement une procédure d'urgence et exceptionnelle de vérification au centre de tabulation des procès-verbaux liés à la présidentielle de 2010 », a indiqué le conseil électoral dans un communiqué, jeudi.

Le processus de vérification, qui concerne les trois candidats arrivés en tête, sera effectué en présence d'une commission mixte composée du CEP, des candidats à la présidence concernés, d'observateurs nationaux et internationaux et de partenaires de la communauté internationale.

Manifestations

Haïti a été le théâtre, jeudi, de manifestations sporadiques pour contester les résultats annoncés.

La veille, de violentes heurts avaient fait quatre morts. La permanence du parti au pouvoir, Inité, avait été incendiée, sous prétexte que celui-ci est soupçonné d'avoir truqué les résultats de l'élection au profit de Jude Célestin.

De nouvelles manifestations ont éclaté jeudi dans des quartiers de la capitale, Port-au-Prince, faisant un mort et trois blessés. Elles sont menées par des partisans de Michel Martelly, qui continuent de réclamer le retour dans la course du populaire chanteur, un scénario que n'écartent pas certains observateurs.

Les administrations, écoles et banques de Port-au-Prince qui avaient fermé leurs portes peu avant l'annonce des résultats, mardi soir, n'avaient toujours pas rouvert jeudi matin. L'aéroport international de Port-au-Prince a pour sa part rouvert, mais les vols internationaux demeuraient suspendus.

En raison des troubles, l'ambassade du Canada à Port-au-Prince est fermée jusqu'à nouvel ordre. L'ambassade est accessible par courriel à prnce@international.gc.ca. Les Canadiens qui ont besoin d'une assistance urgente doivent contacter le 613 996-8885.

Contestation des observateurs

Le déroulement du scrutin présidentiel a été contesté par de nombreux observateurs internationaux, qui ont rapporté des actes de violence, des gestes d'intimidation et du bourrage d'urnes. Les États-Unis, l'Union européenne et le Canada ont notamment mis les résultats en doute.

Mercredi, le des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, s'est dit préoccupé par ces irrégularités. « Ce que je peux vous dire, c'est que ça met sérieusement en question la reconnaissance si nous ne voyons pas un progrès, mais surtout le respect du processus électoral tel que nous l'avons vu et tel qu'il est institué », a déclaré M. Cannon.

« Cela va placer le Canada dans une position très difficile quant à reconnaître le résultat de cette élection », a-t-il ajouté.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire