jeudi 9 décembre 2010

Haïti/Violences post-électorales : René Préval lance un appel au calme.

mercredi 08 décembre 2010 à 12:14

Le président René Préval a appelé  mercredi les partisans des candidats éliminés dans le cadre des élections présidentielle et législatives du 28 novembre à garder leur calme et à prioriser la voie légale pour faire valoir leurs contestations.

Le chef de l'Etat dit reconnaître le droit de tous les Haïtiens de manifester. Toutefois, il condamne d'édifices publics et de biens privés par les manifestants.

« Manifestez, c'est votre droit, mais ne vous attaquez pas aux édifices publics, aux commerces et aux biens privés des gens », a déclaré le président haïtien.

Au Cap-Haïtien, un mort et des blessés par balles ont également été enregistrés.

« Les résultats peuvent être contestés devant le contentieux électoral comme le prévoit la loi, mais pas dans les manifestations de rue, ce n'est pas cela la démocratie », a indiqué René Préval tout en rappelant aux candidats lésés qu'ils ont la possibilité de contester ces résultats préliminaires avant la publication des résultats définitifs prévue le 20 décembre.

« Il y a un arbitre, le Conseil électoral qui est prévu pour régler les contentieux, le CEP peut se faire assister des observateurs électoraux pour résoudre ce problème et permettre au pays de recommencer à vivre », a affirmé le chef de l'Etat, faisant remarquer que les manifestants sont en train de ternir davantage l'image du pays.

« Ce n'est pas dans les incendies et dans les casses que les conflits vont se résoudre. Haïtiens ressaisissez-vous! »,  a lancé M. Préval sur les ondes la Radio nationale d'Haïti.

Pendant que le président René Préval délivre son message des partisans du candidat Michel Joseph Martelly du parti ''Repons Peyizan'', arrivé en troisième position derrière le candidat Jude Célestin (plateforme présidentielle INITE), incendiait un autre local du parti du chef de l'Etat, à Delmas.

Les supporteurs de M. Martelly, qui a obtenu 21,84% des suffrages, estiment que leur candidat a été ''évincé'' par l'équipe au pouvoir.

Selon les résultats publiés mardi soir par le CEP, la candidate Mirlande Manigat (31% des voix) affrontera  Jude Célestin (22,48%) dans le cadre du second tour du scrutin annoncé pour le 16 janvier 2011. Toutefois, les contestations des candidats insatisfaits pourraient bien changer la donne.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire