jeudi 9 décembre 2010

Préval otage de l'internationale, Martelly doit faire preuve de leadership responsable.

Les déclarations des différents acteurs de la communauté internationale sur les résultats sont claires. Il y a eu fraudes, les résultats ne sont pas conformes aux données recueillies dans centre de tabulation, toutefois, les acteurs doivent attendre les contestations.

On peut en déduire un consensus international contre les résultats, pour le sauvetage du CEP et contre le départ anticipé de René Préval, un Chef d'Etat impopulaire et affaibli par le retrait du support du secteur privé, par les condamnations des pays étrangers et par l'hésitation des forces de sécurité MINUSTAH/PNH.

A ce stade de l'évolution de la situation, Michel Martelly a son rôle a jouer. Il doit se comporter en leader responsable des manifestants qui se battent dans la rue pour son élection a la tête de l'Etat. Il ne doit pas commettre l'erreur de Déjoie en 1957 qui avait fait une utilisation excessive de sa capacité a imposer la grève a Port-au-Prince. Martelly doit demander a son peuple de lever les barricades, de rentrer chez lui tout en donnant comme rendez-vous le jour où il ira faire le dépôt de son document de contestation des résultats au CEP.

A moins que dans les coulisses, il soit au courant d'autres dispositions qui nous échappent, c'est la conduite a tenir pour ne pas perdre plusieurs alliés naturels de la police, du secteur des affaires et de la masse - les petits marchands du secteur informel- qui supportent de façon anonyme sa candidature.

De plus, Préval semble miser sur une essoufflement du mouvement pour remonter la pente, il faut faire une bonne gestion de cette popularité qui exprime un raz-le bol face a la mauvaise gouvernance.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
9 décembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire