samedi 8 janvier 2011

Gérard Gourgue soutient que le scrutin est frappé de nullité absolue

Gérard Gourgue soutient que le scrutin est frappé de nullité absolue

L'éminent juriste haïtien Gérard Gourgue soutient qu'il y a des rasions acceptables pour que les élections présidentielles et législatives du 28 novembre soient annulées. Outre des cas de fraudes, M. Gourgue signale l'intervention d'individus armés dans les centres de vote.

Critiquant l'intervention d'une mission d'experts de l'OEA dans le processus électoral, l'ex bâtonnier de Port-au-Prince estime qu'il s'agit d'un crime de lèse patrie. Tenant compte du scandale provoqué par le scrutin contesté Maitre Gourgue affirme que du point de vue morale les élections sont frappées de nullité absolue. « Il n'y a aucune gloire a été élu dans des conditions suspectes, martèle le juriste ancien candidat à la présidence.

Dans une interview à radio Métropole, M. Gourgue a rappelé que le mandat du chef de l'Etat s'achève le 7 février de sa cinquième année. Le 7 février est indiscutable, lance le juriste faisant remarquer que cette date n'est nullement liée à celle de l'entree en fonction du chef de l'Etat.

Réagissant aux argumentaires du président Préval, l'ex bâtonnier de Port-au-Prince a soutenu que les éléments d'une conjoncture ne peuvent avoir le pas sur la constitution.

LLM / radio Métropole Haïti

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire