vendredi 21 janvier 2011

L’ONU annonce pour le 31 janvier la proclamation des résultats définitifs des élections.

Haïti-Elections-Crise

Le second tour des présidentielles et législatives, marquées par des contestations, pourrait se tenir à la mi-février, selon Alain Le Roy, le patron des opérations de maintien de la paix qui, met la pression sur le CEP et souligne la nécessité d'un retour à la stabilité politique dans l'intérêt du pays et du processus de reconstruction

jeudi 20 janvier 2011,

Radio Kiskeya

Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, a déclaré jeudi à New York que le Conseil électoral provisoire devrait publier le 31 janvier les résultats définitifs du premier tour des présidentielles controversées de novembre.

"Selon les dernières informations dont nous disposons, le CEP a semble-t-il l'intention d'annoncer les résultats définitifs du premier tour le 31 janvier de manière à organiser le second tour à la mi-février", a fait savoir le diplomate français, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la crise post-électorale en Haïti.

"Le CEP doit honorer ses engagements de prendre totalement en compte les recommandations contenues dans le rapport de l'OEA, en gardant à l'esprit la nécessité de s'assurer que les résultats des élections reflètent la volonté réelle du peuple haïtien", a-t-il, plus loin, estimé avant d'ajouter "si le CEP en décidait autrement, Haïti pourrait faire face à une crise constitutionnelle, avec la possibilité de troubles et d'insécurité".

M. Le Roy a visiblement pris de vitesse l'institution électorale très décriée pour sa présumée soumission au pouvoir et qui n'a encore officiellement arrêté aucune date pour la proclamation des résultats, encore moins pour le deuxième tour fixé à l'origine au 16 janvier dernier.

Insistant sur l'importance cruciale de la stabilité politique, le haut responsable onusien note que "depuis l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle en décembre, Haïti a été paralysé par l'incertitude politique. Après une année marquée par un tremblement de terre dévastateur et une épidémie de choléra en cours, il est primordial que la crise politique prenne fin, pour que le gouvernement et le peuple puissent se concentrer sur les défis de la reconstruction", a-t-il déclaré.

Selon les recommandations d'un groupe d'experts de l'Organisation des Etats américains ayant évalué la tabulation des votes, le premier tour du scrutin présidentiel avait été entaché de fraudes, commises principalement au profit du candidat du Président René Préval, Jude Célestin.

Il a été par conséquent recommandé de l'écarter du second tour qui devrait voir s'affronter la constitutionnaliste Mirlande Hyppolite Manigat et le chanteur Michel Martelly.

Les partisans de ce dernier, initialement classé troisième, avaient déclenché de violentes manifestations de rue début décembre dès l'annonce des résultats préliminaires.

Cependant, des doutes continuent de peser sur ce que sera le verdict final du CEP qui, tout en promettant d'appliquer le rapport de l'OEA lors du second tour, affirme que le traitement des contestations déterminera si Célestin ou Martelly décrochera la deuxième place.

Devant le flou dans lequel s'installe le Président René Préval à trois semaines de l'expiration de son mandat constitutionnel, le 7 février, les Etats-Unis ont haussé le ton jeudi en déclarant qu'Haïti pourrait perdre leur soutien et celui de la communauté internationale si un nouveau dirigeant légitime n'arrive pas au pouvoir rapidement. spp/Radio Kiskeya
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire