jeudi 10 février 2011

Martelly n'écarte pas une alliance avec des secteurs de la plate-forme Inite.

http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88981&PubDate=2011-02-09

Haïti: Le candidat à la présidence d'Haïti, Michel Martelly, a exploré aujourd'hui la possibilité de trouver une alliance avec des secteurs du parti officiel Inite considérant que l'ex-première dame Mirlande Manigat et lui se repartiront au second tour les votes de l'aspirant Jude Célestin, selon ce que rapporte une dépêche de l'Agence EFE.

Martelly, qui a demandé mardi des changements au niveau du Conseil électoral provisoire (CEP) en vue du second tour des élections, à cause des irrégularités constatées lors de la première phase, a signalé la possibilité d'une alliance avec des secteurs du parti de Célestin, le candidat officiel d'Inite. Cependant, le chanteur a souligné qu'il était important que ceux qui se joignent à son projet politique sachent que « la priorité maintenant, c'est Haïti », soulignant que dans le passé, on a favorisé les « intérêts personnels », ce qui n'a jamais donné de bons résultats.

« Si nous allons faire une alliance avec quelqu'un, il est impératif qu'il partage notre point de vue » a-t-il ajouté dans une entrevue accordée à l'émission Z-101 à Santo Domingo.

Manigat et Martelly s'affronteront aux urnes le 20 mars après que le CEP, en accord avec les recommandations de l'Organisation des Etats américains (OEA), eut modifié les résultats préliminaires qui octroyaient le passage au second tour à Manigat et au candidat officiel Jude Célestin.

Le candidat à la présidence a aussi fait mention de l'arrivée surprise en Haïti de l'ex-président Jean-Claude Duvalier et a précisé que la Constitution haïtienne ne prévoit pas l'exil, même s'il croit que, dans ce contexte de crise que vit son pays, « ce n'était pas une bonne idée de laisser Duvalier retourner en Haïti en ce moment ».

Duvalier, qui succéda à son père Francois Duvalier et qui est considéré à l'égal de ce dernier, comme un dictateur responsable de milliers de morts durant son régime, est arrivé à la mi-janvier dans ce pays de la Caraïbe, après 25 ans d'exil en France, et est accusé actuellement de détournement de fonds et de violations de droits humains.
Alors que avant Martelly n'écartait pas la possibilité d'avoir Duvalier parmi ses conseillers au cas il accéderait à la présidence, il a déclaré au cours de cette entrevue: « Si Duvalier a des problèmes avec la justice, que la justice fasse son travail ».

Face aux figures politiques de Duvalier et de l'ex-président Jean Bertrand Aristide, qui, à son tour, a demandé de retourner dans son pays depuis son exil en Afrique du Sud, le chanteur se définit comme une « troisième force » et souligne la nécessité de « réconcilier les gens en Haïti, parce que la société est très divisée ».

Au sujet des difficultés que confronte Haïti pour la reconstruction après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le candidat « Repons peyizan » déclare que la communauté internationale n'a pas confiance dans le pouvoir actuel, « parce qu'une année après, le gouvernement n'a rien fait ».

Martelly a remercié la République dominicaine, qui a ouvert ses portes aux Haïtiens et aussi le président dominicain, Leonel Fernandez pour son projet de construction d'une université à Port-au-Prince en 2012.

Le candidat à la présidence, qui plaide pour la création d'une force qui remplacerait dans le futur la Mission des Nations unies pour la Stabilisation d'Haïti (MINUSTAH), s'est rendu à Santo Domingo pour une visite de quelques heures et a participé à des réunions avec des représentants du monde des affaires et de la diaspora haïtienne.

Martelly a demandé hier la destitution du président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Gaillot Dorsinvil, et du directeur général de l'institution, Pierre-Louis Opont, dans la perspective du second tour des élections présidentielles et législatives, du fait des irrégularités constatées au cours de la première phase des élections, dénoncées par l'opposition comme étant frauduleuses.

EFE
Santo Domingo, 9 février (EFE)
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire