vendredi 4 mars 2011

[De Cyrus Sibert a Emmanuelle Gilles] Quand le Perroquet Parle --- sans hypocrisie!

Madame Gilles,

Je ne vois en quoi une intervention sur tous les points est pour moi une obligation. Sur les forums on ne fait qu'attaquer Martelly. Vous assurez très bien cette tache. Je n'ai rien a ajouter.

Le problème est que vous vous cachez derrière les compétencess universitaires et intellectuelles de Madame Mirlande Manigat pour refuser d'analyser la situation. La force réelle du RDNP dans cette multitude de groupes n'est pas trop catholique. Tous ceux qui ont perdu le pouvoir cherchent a rattraper le train en mijotant des plans. Ils envahissent les deux camps. On doit pouvoir analyser les tendances de chaque groupe, les intentions en vue de comprendre le profil du pouvoir qui nous attend.

Vous prenez vos rêves pour la réalité. Après avoir lu sur les ondes, les réactions de ceux qui ont attaqué, mon texte sur la décision de l'INITE/nord et de Lavalas, mes auditeurs ont réagi. Ils vous trouvent complètement déconnectés. Car en Haiti celui qui perd s'associe aveuglement a l'adversaire futur de son tombeur. Les fanatiques du Brésil supportent aveuglement toute équipe qui doit affronter la France. Ils pensent que vous êtes dans les nuages, loin de la réalité.

Parce que vous détestez Lavalas vous ignorez que Mirlande Manigat fait campagne en promettant le retour de tous les exilés. Comme l'autruche vous enfoncez votre tête dans des clichés comme "moralité", "intellectuel", pour ne pas voir le danger.
Bertrand Woldson a fait un travail extraordinaire dans son texte "Comment protéger le prochain Président d'Haïti?". C'est le genre de textes auxquels je m'attendais sur les forms.

Au lieu de faire un travail équilibré, vous ne faites que répéter des choses que tout le monde connaissait déjà: "Micky se Ti simon". "Miky se vagabond". La mentalité locale fait déjà du musicien un vagabond. Il n'y a rien d'étonnant. Il y a plein de chansons avec cette idée: "Yo di mizisyen se vakabon."

Un jour, j'ai dit a un groupe de jeunes: "Micky a de grave problème avec les critiques". Ils ont répondu: "ceux qui critiquent ne nous apprennent rien. Nous savons qu'il est un charonnegnard. Un vagabond. Et, après?"

Vous dites: "Vous imaginez les réactions si c'était Mme Manigat qui avait prononcé cette fadaise?"

Je n'ai jamais critiqué Madame Mirlande Manigat, ou du moins pas encore. J'ai parlé des failles dans son équipe de campagne qui ne profite pas assez de la presse, j'ai parlé d'alliance de membres de sa grande coalition qui construisent des projets pour contrôler son régime. En rédigeant le texte : " INITE se positionne du coté de Mirlande Manigat : La Machine électorale est piégée.", j'ai reflechi un peu aux réactions du Sénateur Youri Latortue qui pourrait se sentir embarrasser par des suspicions et l'obligation de donner des explications. Jamais, j'ai pensé a une attaque des "chimères a diplôme". Ceux qui jadis critiquaient Youri Latortue en le dénonçant comme "Monsieur 12%", ne disent plus rien. Ils sont beaucoup plus préoccupés a planifier leur retour en Haiti pour exercer le pouvoir dans les hauteurs et a bord des vehicules 4x4 blindés. Ils attendent le "pouvoir a tout prix". Ce sont ces mêmes intellectuels qui en 1988 n'avaient pas le temps d'analyser l'accord conclu entre le RDNP et l'armée du Général Henry Namphy, ils n'ont pas eu le courage de signaler les dangers pour la survie du régime Manigat. Ces théoriciens étaient plus préoccupés a goûter au pouvoir qu'a évaluer la situation objectif dans laquelle le Professeur évoluait.

Je n'ai rien dit quand la candidate du RDNP a prononcé le terme "pantalette en fer". Imaginez votre réaction si Martelly avait parlé de "Kanson fer". Vous auriez annoncee le retour des Tonton-macoutes.

Vous fatiguez les gens avec votre campagne de dénigrement qui fait le jeu des forces de l'ombre. Car en cette période électorale, elles sont très actives: on ne fait que profiter du dysfonctionnement du parlement pour signer des accords. La presse quand a elle se contente d'annoncer la signature des contrats. C'est ce genre de journalistes vous aimez, les raconteurs de faits, ceux qui lisent les notes de presse distillées par les ministères, les ONGs et les ambassades. Allez dans les milieux populaires et rapporter une situation contraire a l'idée dominante et vous serez taxés de tous les maux du monde. Votre campagne de dénigrement empêche d'aborder des questions sérieuses en cette conjoncture de la reconstruction. Il y a l'amendement de la Constitution, la CIRH, la décentralisation, l'armée, la Minustah, la réforme judiciaire, les réformes structurelles de l'Etat...

Je n'aime pas votre comportement hypocrite de définir l'immoralité comme le seul fait pour l'artiste de poser des actes déplacés. Des faits qu'il reconnaît. Hors, vous savez comme moi que ce pays fonctionne sur l'immoralité. Il y a l'immoralité politique; la drogue et ses bénéficiaires: Notaires, avocats, et une grande majorité de la société civile qui en profitent en surfacturant les trafiquants, en les choisissant comme parrains de tous évènements de la vie sociale, présidents de club de sport...; ces gens qui offrent leurs filles depuis 200 ans en échange de privilèges économiques, sociales et politiques, la prostitution dans l'administration publique, les entreprises et les ONG, les relations extra-conjugales, la tourmente des servantes et/ou domestiques qui n'arrivent pas a dormir la nuit... toutes ces pratiques sont aussi immorales.

Beaucoup de ceux qui parlent de moralité construisent leur vie sur de grands secrets d'actes immoraux commis pour avoir une voiture, se frayer un chemin dans notre société d'exclusion néoféodale. Aujourd'hui ils peuvent toujours vanter leur honnêteté, leur capacité, leur moralité et leurs prouesses mais, ils sont rares les crimes parfaits i.e. sans indices ni témoins.

Je combats toujours l'hypocrisie madame. J'avais dénoncé l'hypocrisie de ceux qui critiquaient Madame Duvivier Pierre-Louis alors qu'ils se livraient a des relations sexuelles avec des mineurs ou s'adonnaient a des actes homosexuels dans tous les bureaux de Port-au-Prince et a l'étranger pour le pouvoir, l'argent et l'estime. Préval a profité de cette campagne imbécile pour dépenser 197 millions de dollars a partir des ministères qu'il contrôlait spécialement l'Intérieur et bloquer toute manoeuvre de réformes allant contre les intérêts de ses groupes monopolistiques. Vous connaissez la suite, la volonté de la dame de commander un audit pour retracer les millions volatilisés a pousser le Chef de l'Etat a profiter de votre campagne pour l'éjecter sans aucune forme de procès. Cette campagne idiote a affaibli la dame et permis a René Préval faire main basse sur le pouvoir jusqu'à espérer CONTINUITE. Le pire, les talibans de la moralité n'ont même pas eu la décence d'enquêter sur les moeurs de Jean Max Bellerive. Pourtant, il y a pas mal de rumeurs.

Ne parlons pas de leur tolérance envers Evans Lescouflair, accusé d'abus sexuels sur mineur. Je vous fais grâce des multiples cas de pédophilie tolérés a travers le pays.

Avant le 1er tour des élections, une personne qui voulait ternir l'image de Madame Manigat avait publié dans les forums un texte "immonde" rappelant des choses très embarrassantes. Gérard Bissainthe que vous critiquez aujourd'hui parce qu'il décide de pas voter pour Manigat avait dénoncé cette initiative. De la France étant, il m'avait téléphoné pour me demander de ne pas publier cette attaque. Il y avait un consensus tacite sur les forums pour ne pas encourager cette pratique. Aujourd'hui, au nom de votre qualité d'intellectuel vous vous lancez sans réserve dans des attaques du même genre contre Michel Martelly.

Je ne vais pas cautionner cette réflexe d'Apartheid qui refuse le principe d'égalité inscrit dans l'acte de l'Indépendance d'Haiti.

Dites ce que vous voulez de moi, "Eben-ezer": "Jusqu'ici l'Eternel m'a secouru", l'intimidation n'a jamais paralysé ma force de frappe.

Sur les déclarations rapportées dans la presse dominicaine, je pense que c'est une bonne chose de développer un marché commun, une monnaie unique et la libre circulation des personnes entre Haiti et la République Dominicaine. Je suis contre la fusion. Mais, je ne vois pas de danger dans la déclaration de Martelly vu que cela dépendra d'un débat national qui impliquera le parlement et toutes les forces vives de la nation. La volonté de Préval d'avoir un 3e mandat était forte, mais cela n'avait pas trouvé l'adhésion du peuple haïtien. De plus, c'est anticonstitutionnelle. Si Nichel Martelly doit rectifier sa déclaration, il a le mérite de comprendre l'importance du rapprochement entre les deux pays en vue de sortie les masses populaires de la misère. Vaut mieux institutionnaliser l'interdépendance entre les deux nations, au lieu d'abandonner les millions de compatriotes qui sont obligés de se rendre chez le voisin pour survivre. Tous les pays pauvres de l'Europe de l'Est voient en l'Union Européenne un moyen de sortir rapidement du sous-développement. Nous devons compter sur les avancées de nos voisins qui déjà, dépendent de notre consommation et de notre main-d'oeuvre, pour le redressement national. C'est une approche utilitariste du pouvoir qui le considère comme un moyen pour atteindre des objectifs économiques, au lieu d'une fin.

Ne soyez pas surpris, si la majorité des haïtiens de la zone frontalière et même de certaines grandes villes du pays décident de voter pour Martelly dans l'espoir de pouvoir évoluer en République Dominicaine en toute liberté. Il y a déjà environ un million de compatriotes en République voisine, dont une grande majorité de sans-papiers, qui ont de la famille en Haiti. Car si pour nous il y a une fierté nationale a préservée, pour eux, c'est une question de survie.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)


From: Emmanuelle Gilles <manugi28@yahoo.fr>
Sender: reseaucitadelle@yahoogroupes.fr
Date: Sat, 5 Mar 2011 01:42:04 +0000 (GMT)
To: <haiti-nation@yahoogroups.com>; <haiticonnexion@yahoogroups.com>; <VINOUSH@yahoogroupes.fr>; <forumculturel@googlegroups.com>; <grandsdebats@yahoogroups.com>; <tout-haiti@googlegroups.com>; <reseaucitadelle@yahoogroupes.fr>; <groupedeDalyValet@yahoogroupes.fr>; <koze-mande-chez@googlegroups.com>; <haitianthinktank@yahoogroups.com>; Haitian Advocacy<haitian-advocacy@yahoogroups.com>
ReplyTo: reseaucitadelle@yahoogroupes.fr
Subject: [Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle] Quand le Perroquet Parle!

 

Quand le Perroquet parle !

Avant la campagne électorale, Cyrus Sibert faisait un travail remarquable en qualité de journaliste, cependant avec l'ouverture de la campagne électorale dès le premier tour, j'ai observé personnellement une tendance partisane du journaliste qui n'a pas bien dissimulé son support pour Sweet Micky.  Lorsqu'on lit ses grandes lignes annonçant les jeunes Capois qui réclamaient leur Sweet Micky, je pense que Sibert a beaucoup trop de talents pour ce genre de reportages qui n'accompagnaient pas une analyse sinon une annonce qui devrait influencer nos fora. 

Nous avons remarqué que Cyrus Sibert n'a jamais en tant que journaliste souligné les grandes faiblesses du candidat Micky qui sautent aux yeux des gens avisés, lucides et prévenus, en l'occurrence les bevues de Sweet Micky dans le nord-est, mais il n'a pas hésité à signaler toutefois celles de la campagne de Manigat.

Dans son texte, qui a provoqué la réaction de Jean Erich René et d'autres, il s'est précipité à annoncer une certaine alliance de deux membres de l'INITE avec le RDNP alors qu'on venait de publier une entente secrète entre Martelly et Préval à la suite d'une rencontre entre les deux, un fait dont le journaliste n'a pas pris soin de reporter ni d'analyser.  On peut ne pas être d'accord avec Jean Erich René des fois surtout lorsqu'il nous conduit dans ses formules mathématiques qui nous brouillent ou dans ses contradictions sur le vodou mais il écrit souvent pour éclairer.  Donnez à César ce qui est à César.  Jean Erich est solide.

On remarquera également le silence du journaliste Sibert à l'issu de la visite de Michel Martelly en RD là où il a proposé la fusion d'Haïti avec la République Dominicaine.  Avec une déclaration pareille, c'est la plus grande bêtise qu'aurait commis un candidat à la présidence d'un pays.  Je me demande alors qui assumera la présidence de cette ile fusionnée et quel serait le rôle de Martelly dans cette fusion.  On doit se demander d'où est parti le discernement du journaliste et l'acuité avec laquelle il présentait ses textes ? En principe, ne devrait t-il pas adopter une position neutre et publier des informations vérifiables.   C'est avec tristesse que je constate le degré de lâcheté de certains Haïtiens à se courber derrière un pantin ignare et maladroit, pour avaliser même ses plus grandes idioties.  C'est cette bassesse des Haïtiens, leur capacité de se transformer en des entités de très bas instincts du jour au lendemain, après avoir chassé du pouvoir, Dumarsais Estimé qui fut l'un des plus grands Présidents d'Haïti après Christophe, que Francois Duvalier, indigné est devenu le dictateur féroce qu'il était, même si logiquement rien ne devrait justifier cette période de terreur.  Si nos compatriotes n'ont pas jugé important de prendre leur responsabilité de citoyen pour condamner cette proposition de Martelly, il est encore plus inquiétant que certains arrivent même à comparer cette bêtise à la fusion entre pays membres de l'Union Européenne.  D'autres chouchous du candidat chanteur se contentant de vociférer tout simplement qu'il va trop vite en besogne démontre leur faiblesse pour l'insolite.   Vous imaginez les réactions si c'était Mme Manigat qui avait prononcé cette fadaise? j'aurais bien voulu lire comme d'habitude cet article publie dans les journaux dominicains sur le groupe de Réseau Citadelle qui n'avait jusqu'ici jamais hésité à nous tenir informé des évènements.  Cette fois, il n'avait pas jugé bon de le faire parce que les déficiences et les mœurs de Sweet Micky doivent demeurer cachés pour le grand jour.  « Apres bal tambou lou »  -   Vous comprenez que le même Cyrus qui plaide en faveur de la protection des enfants contre la pédophilie est le même qui applaudit les jeunes Capois sans direction qui crient à cœur ouvert « Sweet Micky », le « Micky mouse » qui les amusaient dans ses mœurs habituels et non pas à la disney.  C'est le modèle que M. Sibert aurait choisi en sa capacite de Journaliste,  pour les jeunes du Cap-Haitien.

Les pays membres de l'Union Européenne ne sont pas fusionnés en un seul pays comme le propose Martelly dans l'article.  Ils sont membres d'une grande union regionale tout en étant souverain.  Il y a des critères d'adhésion d'où le pays candidat devrait avoir mis en place des institutions stables garantissant la démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection.  Ces pays devraient avoir institué une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union; En outre, les pays membres de l'Union Européenne doivent avoir la capacité de souscrire aux objectifs de l'union politique, économique et monétaire.  De quoi parle Martelly et ses supporteurs?  Je ne serais pas étonnée que son Directeur de campagne Espagnol lui aurait chuchoté cette ligne à son oreille qu'il a répétée comme un perroquet.  C'est cela le danger d'avoir un Sweet Micky au pouvoir.  Finalement, dans cette fusion, Haïti n'aurait même pas voix au chapitre car le voisin est beaucoup plus rapproché des critères de l'Union Européenne.  Haïti n'est même pas un exemple comme le Chypre, une petite ile au cœur de l'Europe dont Haïti dépasse de beaucoup en termes de beauté naturelle et paysage.  Cette petite ile, divisée en nord et en sud bien que le nord, envahi par la Turquie n'est pas reconnu,  d es négociations sont en cours pour la réunification de l'ile depuis des années mais ce qui retient les négociations, c'est le partage du pouvoir.  Certainement, malgré que le nord soit plus pauvre à cause du fait que leur économie dépend entièrement de la Turquie, ils sont en grande parti un peuple éduqué. 

Martelly ne pense pas qu'il faut améliorer les conditions de vie des Haïtiens de ce tiers de l'ile pour empêcher qu'ils fuient leur pays vers la ville voisine.  Il demande que les deux pays se convertissent en un seul. En d'autres termes, Martelly demande l'annexion ou du moins la réunification d'Haïti avec la République Dominicaine.  «Haiti y Republica dominicana deben fusionarse y convertirse en un solo pais », dixit Sweet Micky. J'aimerais bien connaitre la position du journaliste Cyrus Sibert sur cette déclaration.

 

Emmanuelle Gilles


__._,_.___
Activités récentes:
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Modérateur.

Visitez notre blog : http://reseaucitadelle.blogspot.com/

Contactez-nous à : 509-3686-9669 / 509-3449-5707. emails : reseaucitadelle@yahoo.fr, reseaucitadelle@google.fr, souvenirfm@yahoo.fr.

''Le Ré.Cit. - RESEAU CITADELLE'' est fondé le 13 Septembre 2005. Il est enregistré au Cap-Haitien et immatriculé: NIF 000-508-271-1. (Tous les droits réservés / All rights reserved.)

''DEPI GUEN PATRIOT, AYTI PAKA  PERI''
.

__,_._,___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire