Maitre Jean-Claude Florvil , le Professeur de 51 ans de leçons particulières, n'est plus... (Photo by Cyrus Sibert) Nous apprenons tardivement, avec infiniment de peine, que Maitre Jean-Claude Florvil, le Professeur spécialisé dans les leçons particulières à domicile, est décédé dans la nuit du 3 mars 2011, après avoir crié à l'aide, pour un mal au thorax qui ressemble à une crise cardiaque. Le professeur que nous avions décrit dans un article, le 28 juillet 2010, comme un serviteur qui a passé toute sa vie au service des enfants d'Haïti, n'a pas eu la chance d'être secouru avec les soins nécessaires. Ses funérailles ont été chantées le 14 mars 2011, à l'Église Adventiste Béthel de Petite-Anse, rentrée Sud-est de la ville du Cap-Haïtien. Maitre Florvil restera gravé dans notre mémoire comme un serviteur anonyme qui a contribué à la formation de plusieurs centaines d'élèves haïtiens. A ''Réseau citadelle'' nous lui avons consacré notre attention, un geste modeste mais apprécié. Car, Maitre Jean-Claude Florvil, était très content de partager avec nous les commentaires des capois qui avaient eu connaissance du texte à partir d'internet. Il circulait fièrement avec les copies que nous avions imprimées pour lui et partageait quelques unes avec des amis. Nous invitons nos lecteurs à relire notre papier sur le travail de Maitre Jean-Claude Frovil. Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti 22 mai 2011 --------------- __________________________mercredi 28 juillet 2010Cap-Haïtien, Maitre Jean-Claude Florvil, 51 ans de leçons particulières.Cap-Haïtien, Maitre Jean-Claude Florvil, 51 ans de leçons particulières. Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti. Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com
Jean Claude Florvil 70 ans vient de commémorer ses 51 ans de profession. Depuis plus d'un demi siècle, il s'adonne à enseigner dans la ville du Cap-Haïtien. Il est connu comme Maitre spécialisé dans les leçons de maison. Valise en main, Maitre Jean Claude parcourt les rues et quartiers de la ville du Cap-Haïtien dans le but de respecter son calendrier de travail. Chaque jour, il a un horaire serré. Beaucoup de cadres et de professionnels sont des anciens élèves de Maitre Jean-Claude. Il nous dit : « Les élèves qui ont réussi n'aiment pas qu'on leur rappelle cela. A leurs yeux, je représente un moment de tâtonnement et de faiblesse qu'ils préfèrent oublier ». (Photo by Cyrus Sibert)
Né au Cap-Haïtien, Maitre Jean-Claude nous dit qu'il donne des leçons à domicile depuis l'école primaire. C'est grâce à ce travail qu'il a pu se faire un peu d'argent. Il est né au Cap-Haïtien et a vécu toute sa vie dans la ville. A l'âge de 20 ans, il s'est consacré comme enseignant professionnel donnant des leçons à domicile. Il n'a jamais travaillé comme employé de l'État. Au nombre de ces élèves il a cité les enfants de Pierrot Giordani dit Pelota, de Aderbal Lhérisson, de Auguste (Gousto) Robinson, de Serge Madiou, tous des « Chefs » qui ont fait parler d'eux au temps des Duvalier. Bien que veuf aujourd'hui, Maitre Jean Claude est père de famille. Il a pris soin de sa femme et de sa fille avec les revenus de son travail de Maitre. Son père était orfèvre. Sa mère s'appelait Catherine Mésidor. S'il a pu recevoir le pain de l'instruction, c'est grâce à la famille Artaud. Il est fier de pouvoir en donner.
Au soir de sa vie Maitre Jean-Claude risque de connaitre des moments difficiles. Les maisonnettes qu'il a pu construire à Labory, sur un terrain de l'État, ont été incendiées par des partisans d'Aristide qui lui reprochaient son scepticisme face aux discours du prêtre de Saint-Jean Bosco. Des hommes se disant Lavalas ont pris possession de l'espace où il avait construit des maisonnettes qu'il aurait pu louer au soir de sa vie comme source de revenu. (Photo by Cyrus Sibert)
Aujourd'hui encore, Maitre Jean-Claude est obligé d'enseigner pour survivre. Nous étions surpris de voir que ce Maitre de 71 ans utilise des techniques modernes. Il n'aime pas le fouet. D'après lui, pour travailler, l'enfant doit respecter le Maitre « le fouet apporte peur et terreur, non le respect. » Durant notre interview avec Maitre Jean-Claude Florvil, il n'a pas cessé de répéter cette phrase qui traduit sa déception : « Les gens n'aiment pas qu'on sache qu'ils ont reçu des leçons de maison de moi. C'est comme ça ! On n'aime pas révéler ces genres de choses. Surtout quand cela vient d'un pauvre éducateur. Si j'étais riche ou un étranger, il serait autrement. Mais, je sais qu'au fond de leur cœur, mes anciens élèves, là où ils se trouvent, savent que Maitre Jean Claude a contribué à leur réussite.» RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 27 Juillet 2010, 14 heures 26. ____________________ "La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle. WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire