mardi 12 juillet 2011

Le roi d’Espagne, don Juan Carlos de Borbón, a accordé une audience au président haïtien à Madrid.

8 Juillet 2011

Haïti- Économie


Une audience a été accordée au président haïtien Michel Martelly à Madrid par le roi d'Espagne, don Juan Carlos de Borbón, informe le 8 juillet un communiqué du bureau de presse de la présidence.Au cours de cette rencontre, S. M. le Roi a annoncé au Président Martelly que S. M. la Reine d'Espagne, doña Sofía, se rendra en Haïti en septembre prochain.Le Président  Martelly a bouclé jeudi sa première visite de travail en Espagne, selon la note de son service de presse. Durant deux jours, il a partagé des expériences et participé à des réunions professionnelles au cours desquelles il a transmis la gratitude du peuple haïtien à toute l'Espagne pour les aides reçues, notamment après le tremblement de terre de 2010.

 

Michel Martelly a également rencontré le Président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, qui a assuré le peuple haïtien de son appui et a souligné la qualité des relations entre les deux pays.


C'est dans ce même esprit que se sont exprimées Trinidad Jiménez, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération, au cours d'un déjeuner privé à Madrid, et la secrétaire d'État à la Coopération internationale, Soraya Rodríguez.


Le Président haïtien a également rencontré le chef de l'opposition, le président du Partido Popular, Mariano Rajoy, ainsi que d'autres dirigeants aux échelons européen et régional.


Le programme de ces deux journées comportait aussi une visite à l'AECID, l'Agence espagnole de coopération pour le développement dont Michel Martelly a signé le Livre d'honneur, et au Secrétariat général ibéro-américain, ainsi qu'une rencontre avec des étudiants haïtiens en Espagne.


Le Président de la République s'est aussi entretenu avec le président du Real Madrid, Florentino Pérez, qu'il a remercié pour toutes les actions bénéfiques réalisées en faveur d'Haïti.


Le Président a enfin invité les entreprises espagnoles à investir dans son pays.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire