samedi 6 août 2011

De Cyrus Sibert à Daly Valet ---- "Aujourd'hui, je pense que le mieux est de considérer Martelly comme la chance de construire autre chose que la continuité Lavalas."

Daly mon ami,

Tokay!

Il n'y a aucun doute que toi et moi nous n'évoluons pas dans la même direction. Pourtant, nous nous apprécions. Je te respecte beaucoup et je fais beaucoup d'efforts pour ne pas réagir quand on dit du mal de toi comme quand tu as eu le courage d'affirmer qu'il faudrait prendre au sérieux la Candidature de Michel Martelly qui faisait preuve d'une position stable dans les sondages, parce que vous aviez publié le résultat des sondages du journal Le matin à la sortie des urnes, et parce que vous aviez annoncé la possible victoire de Martelly face à Manigat.

Tu avais fait preuve d'honnêteté et de probité, ces valeurs que j'observe chez toi depuis 1991 quand j'étais étudiant dans la capitale haïtienne.

Toutefois, notre histoire et notre perception nous placent sur deux tableaux stratégiques différents.

Je ne me suis jamais exilé, ma femme et mes enfants sont en Haïti. Je n'ai aucune garantie d'être évacué en cas de violence. Donc, je n'ai pas droit à l'erreur.

En 2003, toute ma famille était terrorisée par les chimères Lavalas. Des chimères appuyés par la PNH, ont tiré sur Radio Maxima alors que je présentais une émission.

Aujourd'hui, je pense que le mieux est de considérer Martelly comme la chance de construire autre chose que la continuité Lavalas. J'ai eu l'impression qu'il y avait un problème de fermeté avec Mirlande Manigat. Elle me paraissait "trop liquide". Michel Martelly symbolise la fermeté et le courage d'affronter ces secteurs funestes au cas où il déciderait de semer le trouble.

J'ai l'impression que les gens à Port-au-Prince ne comprennent pas les choses. Ils sont trop idéalistes. Et souvent, leur maladresse entraine le chaos.

Durant la transition, j'ai fait une plaidoirie pour l'armée. Il fallait trouver un moyen pour permettre aux militaires de reprendre leur service. Car, toute la stratégie du pouvoir d'Aristide est basée sur l'absence de l'Armée. En un mot, une force publique faible, dominée par les gangs.

En 2006, j'avais conseillé que la classe politique et la société civile démocratique trouvent un accord sur un seul candidat. Ce candidat, une fois élu pourrait enterrer définitivement Lavalas par une nouvelle gouvernance et la réalisation de projets en faveur des couches défavorisées. Ils ont minimisé Préval en disant que Lavalas c'est fini. Aux élections on a eu 55 candidats à la Présidence. Lavalas a remporté ses élections avec Préval. Tu connais la suite.

Aujourd'hui, je pense que nous devons aider Martelly par des critiques constructives et profiter de son ère pour construire des institutions et des forces politiques solides en vue de combler le vide créé au cours des 20 années de Leadership charismatique Lavalas. Car, en fait, Martelly n'est pas un méchant homme désireux de persécuter les gens.

Jusqu'à présent, je ne vois rien en ce sens. J'assiste à une guerre anti-Martelly qui fait l'affaire de Tabarre. Une guerre motivée par des intérêts personnels ou de prestige. Une guerre qui risque d'affaiblir l'homme et de créer une brèche qui facilitera le retour au pouvoir de la vengeance Lavalassienne. A ce moment, les forces internationales abonneront le terrain aux hordes d'Aristide qui infligeront une vengeance qui n'épargnera personne.

Le fait que la presse adopte déjà l'autocensure jusqu'à minimiser les infractions d'Aristide alors qu'elle parle tous les jours de Jean-Claude Duvalier est un signe que le pire est devant nous.

C'est ce journalisme engagé, pragmatique et avant-gardiste qui me guide. Un journalisme militant en faveur d'une Haïti démocratique et moderne. Le journalisme m'aide à peindre le même tableau avec plus de lumière, moins d'ombre. Il m'aide à comprendre qu'il faut construire avec Martelly. Car, je ne peux pas cohabiter avec des tyrans.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti

_____________________

« Le reportage conventionnel vise à créer une image objective du monde tel qu'il est. L'enquêteur se sert de faits objectivement vrais – c'est-à-dire, des faits que n'importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques –dans le but subjectif de réformer le monde. Ce but noble ne confère pas le droit de mentir pour la bonne cause. Il implique une double responsabilité, celle d'apprendre et de diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer. » (Manuel du journaliste d'investigation : L'enquête par hypothèse.)1

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

From: daly valet <dalyv@yahoo.com>
To: grandsdebats@yahoogroups.com>
Sent: Wednesday, July 27, 2011 12:09 PM
Subject: Re: Vérité sur la tournée du couple Présidentiel Martelly dans le Nord d'Haiti. (Texte de Cyrus Sibert)

Mon ami Cyrus,

J'ignorais que tu pouvais defendre un homme et un pouvoir avec autant de ferveur, Pour un journaliste de renom, c'est quand meme courageux. faut le faire. J'aime les etres courageux. J'avoue sincerement que tu as tous mes respects. Et tu le sais.

OOh..j'allais oublier. Tokay, dis-moi, dans ce texte que tu viens de produire, sommes-nous encore dans du journalisme ?

Kenbe la !

Daly
Sent from my BlackBerry® device from Digicel
From: "daly valet" <dalyv@yahoo.com>
Date: Wed, 27 Jul 2011 16:01:56 +0000
__._,_.___
ReplyTo: dalyv@yahoo.com
Subject: Re:Vérité sur la tournée du couple Présidentiel Martelly dans le Nord d'Haiti. (Texte de Cyrus Sibert)

Mon ami Cyrus, J'ignorais que tu pouvais defendre un homme et un pouvoir avec autant de ferveur, Pour un journaliste de renom, c'est quand meme courageux. faut le faire. J'aime les etres courageux. J'avoue sincerement que tu as tous mes respects. Et tu le sais. OOh..j'allais oublier. Tokay, dis-moi, dans ce texte que tu viens de produire, sommes-nous encore dans du journalisme ? Kenbe la ! Daly
__,_._,___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire