mardi 13 septembre 2011

Le président de la république Michel Joseph Martelly vient d'innover dans l'administration publique haïtienne

Envoyé par mon BlackBerry de Digicel


From: Flegme Baba <flegmebaba@yahoo.fr>
Sender: reseaucitadelle@yahoogroupes.fr
Date: Tue, 13 Sep 2011 10:18:17 +0100 (BST)
To: reseaucitadelle@yahoogroups.com<reseaucitadelle@yahoogroupes.fr>; DEBANASYONAL@yahoogroups.com<DEBANASYONAL@yahoogroups.com>; 5rgroup@yahoogroups.com<5rgroup@yahoogroups.com>; haiti-nation@googlegroups.com<haiti-nation@googlegroups.com>; HaitiConnexion@yahoogroups.com<HaitiConnexion@yahoogroups.com>
ReplyTo: reseaucitadelle@yahoogroupes.fr
Cc: keberwein@datavisionsa.com<keberwein@datavisionsa.com>
Subject: [Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle] Le président de la république Michel Joseph Martelly v ient d'innover dans l'administration publique haïtie nne

 

   
  Attirer les investissements directs étrangers en Haïti


Le président de la république Michel Joseph Martelly vient d'innover dans l'administration publique haïtienne avec le lancement officiel, la semaine écoulée, du Conseil Consultatif pour le Développement Economique et les Investissements. Coprésident de cette entité inédite, le PDG de la Global Voice, Laurent Lamothe a apporté sur les ondes de Magik9 des précisions sur la fonction et l'importance de ce conseil par rapport aux défis nationaux.


Haïti: "La mission du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et les Investissements consiste à conseiller le chef de l'Etat sur les politiques publiques capables d'attirer de l'investissement dans le pays et à projeter une image positive d'Haïti au reste du monde" a tenu à préciser, dans une interview accordée à PanelMagik, l'entrepreneur Laurent Lamothe, coprésident de ce nouveau conseil avec l'ancien président américain William Jefferson « Bill » Clinton. A en croire les propos du conseiller spécial du président, cette nouvelle structure, la première de ce genre dans l'administration de l'Etat haïtien, s'occupera surtout de conseiller la présidence "mais l'implémentation des politiques proposées sera assurée par les haïtiens eux-mêmes via les différents organes gouvernementaux".

"Le plus grand besoin de la population haïtienne n'est autre que la création d'emplois" reconnaît Laurent Lamothe. Conscient de la décapitalisation du secteur privé haïtien après la catastrophe du 12 janvier 2010, il recommande pour relever l'économie haïtienne un influx massif de capital étranger." Haïti actuellement n'a pas seulement besoin d'assistance humanitaire, mais surtout de l'installation sur tout le territoire national de nouvelles entreprises étrangères dans les différents secteurs afin de créer un développement durable dans la société" a martelé le conseiller présidentiel, manifestement certain de la richesse du pays en matière d'opportunités économiques.  Continuer >
 
     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
  "Le conseil, fraîchement créé, renferme des personnalités les plus qualifiées dans leurs sphères d'activités et les plus connues à travers le monde pour contrebalancer les informations négatives diffusées sur le pays " a fait remarquer l'entrepreneur, également membre du conseil d'administration de la CIRH. Selon lui, le monde doit commencer à découvrir qu'Haïti n'est pas seulement un pays de choléra et de turbulences sociopolitiques. Ce travail de promotion et de consultation sera assuré par une équipe de 25 membres triés sur le volet. Il s'agit, en effet, de hautes personnalités des cinq continents comme le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, des hommes d'affaires dont Dennis O'Brien de la Digicel, des anciens présidents tels que le colombien Alvaro Uribe et l'américain Bill Clinton ainsi que des personnalités de haute marque comme la star haïtienne de renom international Wyclef Jean. "Dans cette équipe, nous comptons une gallérie d'hommes d'affaires prêts à témoigner au monde de leurs expériences enrichissantes en Haïti " a ajouté, optimiste, le PDG de la Global Voice qui entend avec ce conseil présidentiel apporter des solutions simples aux problèmes complexes du pays.

"Ce que nous cherchons, c'est de l'investissement direct privé mais pour atteindre cet objectif, il faut offrir un cadre règlementaire incitatif aux potentiels investisseurs pour démarrer sans difficulté leurs entreprises. Or, Haïti, en raison de ses nombreuses procédures administratives et juridico-légales dans la légalisation d'entreprises, est classé en 162e position sur 183 pays pour sa facilité de faire des affaires. " Il faut passer treize étapes différentes pour lancer une entreprise dans le pays alors qu'il ne suffit que de huit à Saint-Domingue et de six à la Jamaïque" a déclaré Laurent Lamothe, désireux de faire d'Haïti, à travers ce nouveau conseil présidentiel, un lieu beaucoup plus propice à l'investissement qu'aujourd'hui.

D'après l'entrepreneur, Haïti a beaucoup à offrir au monde, notamment sa main-d'oeuvre relativement bon marché, ses plages sous-exploitées et la soif de sa population à travailler. " Avec les essoufflements de l'économie mondiale, il est stratégique aujourd'hui d'attirer les investissements privés dans le pays" soutient Laurent Lamothe qui mise sur leur effet multiplicateur dans l'économie pour satisfaire toutes les couches de la population haïtienne. "Prenons l'exemple de Digicel et de Voilà, il s'agit là de deux sociétés privées qui ont consenti d'importants risques financiers : ils ont investi plusieurs millions de dollars en Haïti; maintenant ces entreprises fonctionnent sur le marché et la population bénéficie de leurs produits, de leurs services de même que de leurs opportunités d'emplois directs et indirects" a souligné le conseiller présidentiel non seulement pour illustrer les retombées positives des récents investissements directs étrangers en Haïti mais aussi pour démontrer l'intérêt d'inclure d'avantages d'opérateurs économiques sur le marché haïtien évalué à plus de dix millions d'habitants.

Le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et les Investissements a été officiellement lancé pour un mandat de cinq ans en Haïti le 8 septembre 2011 au palais national. Mais, d'après les informations fournies par Laurent Lamothe, le lancement mondial de ce conseil est annoncé pour le 21 septembre prochain lors de l'Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York.

 
  Carl-Henry CADET

__._,_.___
Activités récentes:
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Modérateur.

Visitez notre blog : http://reseaucitadelle.blogspot.com/

Contactez-nous à : 509-3686-9669 / 509-3449-5707. emails : reseaucitadelle@yahoo.fr, reseaucitadelle@google.fr, souvenirfm@yahoo.fr.

''Le Ré.Cit. - RESEAU CITADELLE'' est fondé le 13 Septembre 2005. Il est enregistré au Cap-Haitien et immatriculé: NIF 000-508-271-1. (Tous les droits réservés / All rights reserved.)

''DEPI GUEN PATRIOT, AYTI PAKA  PERI''
.

__,_._,___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire