lundi 19 septembre 2011

Président Martelly définit les priorités

Président Martelly définit aux Partenaires les priorités d'Haïti

Port-au-Prince, le lundi 19 Septembre 2011.- Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, vient de participer à la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des Partenaires d'Haïti à New York, ce lundi 19 septembre 2011. Il y est dans le cadre de la 66ème Assemblée Générale de l'ONU.

Cette importante réunion s'est déroulée en présence, entre autres, du Président de la BID, Luis Alberto Moreno, de l'ancien Président américain Bill Clinton, de la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, du Ministre des Affaires Etrangères Vénézuélien, du Secrétaire Général de l'OEA, ainsi que des Ministres des Affaires Etrangères des autres pays partenaires, dont la France, le Canada et la République Dominicaine.

Au cours de cette réunion, le Président a clairement défini les priorités de la République d'Haïti qui sont, notamment, l'éducation, la reconstruction et la création d'emploi et plaide pour une augmentation de l'enveloppe. D'aucuns ont renouvelé leur engagement et ont promis une augmentation de leur support. La France a, de son coté, opté pour plus de cohérence et une haitianisation du processus de reconstruction.

Au cours des discussions, Président Clinton a affirmé qu'il lui a fallu 30 ans d'attente pour entendre, enfin, un Chef d'Etat haïtien définir avec autant de conviction et de minutie les priorités de son pays. L'intervention du Chef de l'Etat n'a pas laissé, non plus, indifférente, la délégation de la Norvège qui avoue avoir été pessimiste au début mais qui en est sortie optimiste suite à l'exposé du Président.

Envoyer de nouveaux signaux à l'International et aux partenaires, quant au renouveau d'Haïti et sa capacité à sortir de l'ornière du sous-développement, a toujours été une priorité pour Président Martelly et, il entend poursuivre cette croisade.

La réunion a été, aussi, l'occasion pour Président Martelly de rééditer son plaidoyer en vue d'obtenir, des partenaires, les fonds qui ont été promis à Haïti.

-FIN-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire