Haïti au Korea Lac Business Forum 2011
Haïti: Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Laurent Lamothe, a rejoint la délégation haïtienne à Séoul pour prendre part, les 20 et 21 octobre, au « Korea Lac Business Forum 2011 » organisé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a appris Le Nouvelliste grâce à une note du MAE parvenue au journal.
Le ministre Lamothe, parti en mission avant d'être investi officiellement dans ses fonctions, a profité de sa présence à ce forum pour annoncer aux représentants des pays de l'Amérique latine, de la Caraïbe et de la Corée du Sud que le gouvernement haïtien est disposé à monter des partenariats solides avec les entreprises qui le désirent, avons-nous appris.
Le nouveau chancelier haïtien a informé les différentes délégations de la mise en place par le président Michel Joseph Martelly du Conseil consultatif présidentiel pour la croissance économique et l'investissement. Ce conseil, dit-il, vise à promouvoir la «marque Haïti» et à conseiller le président sur les meilleures politiques d'investissement.
Le conseil consultatif coprésidé par Laurent Lamothe comprend trente et un membres, dont l'ex-président américain Bill Clinton et le lauréat du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus.
M. Lamothe a vanté les différentes opportunités que recèle le pays, notamment dans le textile.
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes conduit une délégation composée de Karl Jean-Louis, Guy Lamothe, directeur du Centre de Facilitation des Investissements (CFI) et de Lesly Benoit Jr.
« En cette occasion, le Chancelier, qui a attiré plus de deux cents (200) investisseurs à travers le monde, a saisi l'opportunité pour convaincre les potentiels investisseurs coréens qu'Haïti est plus que jamais disposée à les accueillir. Selon lui, il y a beaucoup à faire dans les domaines comme l'infrastructure, la construction de maisons, l'énergie... », indique la note du ministère des Affaires étrangères.
Laurent Lamothe a profité de son passage en Corée pour saluer la compagnie coréenne SAE qui s'est implantée en Haïti, à Caracol, dans le département du Nord-Est, et qui projette de créer plus de vingt mille emplois dans le secteur du textile. Il a en ce sens encouragé la compagnie LG et autres à venir elles aussi en Haïti.
Le Korea Lac Business Forum cherche à fortifier des liens commerciaux entre les différentes régions, tout en aidant les entreprises à identifier des opportunités d'investissement et de commerce.
L'événement a réuni plusieurs centaines de directeurs et vice-ministres chargés des investissements et des exportations des différents pays de la région Amérique latine et Caraïbe, de même qu'un grand nombre d'investisseurs et d'exportateurs. La Kotra, l'agence de promotion des investissements de la Corée et la Fédération des industries de Corée, ont aussi apporté leur soutien audit événement.
La Banque interaméricaine de développement (BID) et le ministère sud-coréen des Finances accueillent le premier forum des investissements Corée/ Amérique latine/Caraïbe. Le CFI d'Haïti est l'invité d'honneur de la foire. Plus de cent directeurs et investisseurs de ces régions y feront la promotion de véritables alliances stratégiques.
Selon Guy Lamothe, directeur général du Centre de facilitation des investissements (CFI), les Coréens sont présents en Haïti avec des entreprises de confection textile. Ils sont établis au parc industriel de la Sonapi avec plusieurs entreprises telles que WILL-BES Haïti, DKDR, Brentwood, Astro Carton, Modas Gloria, Pacific sports...
Haïti achète de la Corée toute une gamme de produits électroménagers et des voitures pour un montant annuel d'environ 54 millions de dollars. Les exportations d'Haïti vers la Corée sont faibles et atteignent à peine un million de dollars en 2011. Les Coréens sont les plus grands employeurs dans l'assemblage textile en Haïti, mais le nombre de Coréens vivant en Haïti ne dépasse pas la soixantaine.
Un des aspects les plus importants du « Korea Lac Business Forum 2011 » est la possibilité de s'entretenir avec des investisseurs et potentiels hommes d'affaires sélectionnés par les agences de la région Amérique latine/Caraïbe et de la Corée.
La BID en est à sa deuxième expérience en Asie. L'an dernier, le rendez-vous était à Chengdu, en Chine. Plus de 1000 participants d'Asie et 26 agences de promotion des régions Caraïbe et Amérique latine avaient fait le déplacement. Cette année, à Séoul, les participants pourront connaître les opportunités de commerce des deux régions du monde où l'économie est la plus dynamique.
Les flux de commerce et d'investissements entre les deux régions a rapidement augmenté. L'investissement direct étranger de la Corée en Amérique latine a crû de 137,8% en 2010 et est nettement supérieur à celui de la Chine pour la même région.
Les exportations de l'Amérique latine et de la Caraïbe vers la Corée ont crû de 25,7 % en 2010 pendant que celes de la Corée ont crû de 35,2%. Cependant, le commerce bilatéral atteint 44 milliards de dollars, soit 2,5% du commerce total de l'Amérique latine et de la Caraïbe; ce qui signifie qu'il existe encore de grandes opportunités de croissance.
Les fonctionnaires, experts et académiciens du secteur privé des deux régions ont débattu du potentiel de l'énergie renouvelable pour la région, l'importance d'investir dans les technologies de l'information, les infrastructures et transports, de même que les meilleures pratiques pour mettre en place un climat d'affaires favorable à la croissance et au développement durable.
Dieudonné Joachim
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire