dimanche 2 octobre 2011

Et si contre toutes attentes ils étaient les héros du désastre haïtien!

Et si contre toutes attentes ils étaient les héros du désastre haïtien !


C'est quoi le désastre haïtien ? C'est l'incapacité des élites du pays á se concerter et á s'entendre sur les voies et moyens qui sont á leur portée pour retirer la population des affres de la misère. Toutes les causes physiques et économiques du désastre ont été déjà identifiées .La problématique, non ! La problématique est de trouver le minimum politique acceptable entre trois entités, le politique haïtien, l'économique haïtien et l'économique international pour amorcer enfin le commencement du grand saut périlleux d'Haïti dans l'incertain économique mondial. La lutte pour la survie individuelle en Haïti est rendue compliquée á ce point qu'elle détruit toute idée d'abnégation, de sacrifice et de compréhension pour arriver á ce terrain d'entente. Ce terrain d'entente c'est le nouveau contrat social qui est l'amendement de la constitution de 1987 amendée.

Nous avons fait 1804. Pourtant les conditions qui ont existé entre 2011 ne sont pas plus meurtrières que celles qui prévalaient en 1793 dans l'enfer de l'esclavage. Si les gueux de 1801 et la population ont pu créer Haïti dans un contexte de luttes coloniales, pourquoi ne pouvons –nous pas refonder Haïti dans un contexte de mondialisation et de globalisation des échanges inscrit dans le momentum d'un gouvernement du monde ? La présence de Mr Clinton en Haïti en 2011 est á l'élite haïtienne ce que le blocage naval de St Domingue par la marine anglaise et espagnole était aux soldats indigènes en 1801. Les conditions de cette refondation dépendent de la compréhension mutuelle des risques encourus par les élites qui doivent gagner á leur cause ,la force á la fois constructive et destructrice de la population. C'est la nouvelle épopée á réaliser . Et la presse nationale haïtienne d'abord, ensuite les media sociaux ont le beau rôle á jouer. Les élites d'Haïti doivent « faire de l'indépendance de notre pays une responsabilité et non une récompense », écrit Lucame Charles dans « Haïti asymptote de la Caraïbes ».

Le suspense sur le « Ils » du Scoop créé tout au début de l'article a trop duré. Le moment est arrivé de le lever. Ce « Ils » regroupe le conseil des anciens présidents d'Haïti comme d'éventuels sages, la présidence de Martelly, la primature de Gary Conille, l'eternel Clinton ,le parlement et incontournablement la Presse haïtienne.


-Le conseil des anciens présidents d'Haïti

Récemment j'ai évoqué la triste réalité du gouvernement de l'international et en plein essor de la crise, j'avais fait allusion á un retour á l'idée des accords de Governor Island pour en trouver une issue. On n'est pas allé á New York, on est resté en Haïti. New York, entre 44 et 46 ème street première avenue est venue á nous, á travers Mr Clinton . C'est l'esprit de Governor Island qui a prévalu dans le deal parlement/exécutif.

Si hier nous n'avions pas pu gérer les retombées de Governor Island , aujourd'hui , je pense qu'avec la présence sur le territoire national d'anciens chefs d'état haïtien, toute idéologie confondue, les conditions sont réunies pour tirer avantage de ce mini accord interne. Ces anciens leaders peuvent apporter leurs contributions á la solution de la crise haïtienne moyennant une utilisation judicieuse et communautaire de leurs expériences. Toute tentative d'utilisation individuelle de leurs expériences devra être vue comme une tentation de fausser au départ le jeu, de faire des « deal á toi «ou de diversion en vue d'exploiter á des fins personnelles leurs riches contributions.


-La présidence de Michel Martelly

Contrairement á ce que pensent les autres, je crois que le président Martelly s'est entouré de faucons , de condors , de vautours et de rats comme conseillers politiques qui aspirent au changement. Ces conseillers représentent la super crème de l'élite politique dont dispose le pays.

Martelly est pour moi le jocker ou l'oreille de la population .Quand ca va mal, on aura besoin de son intervention pour parler le langage des masses et pour ménager le délai négocié avec la population pour la satisfaction de ses revendications pressantes á travers le programme du gouvernement. Nous saluons au passage l'idée du président de visiter individuellement ces anciens leaders, comme un premier du genre. Nous souhaitons que Mr Martelly n'épargnera aucun effort pour en faire une structure permanente de consultation au besoin.


-Le parlement

Mon principal souci au parlement reste la présence énigmatique de l'emblématique sénateur Jocelerme Privert du coté du GPR. Il devra faire un saut acrobatique de mille retours sur lui avant de retomber dans l'espace politique sur ses deux pieds duvalieristes. En bon spécialiste politique de saut á la pèche, je crois qu'il y arrivera. C'est un allié sur pour Gary, pas du type flip flap du sénateur Stevens. Je fais confiance aux leaders avancés comme maitre Danton Leger, maitre Tolberg Alexis, maitre Youri Latortue ,le professeur , Arnique, les senateurs Jeanty, Clerier, Riche, Melius neg la kay, qui incarnent une nouvelle génération de politiciens pour jouer le jeu de la reprise d'Haïti. Si des lumières politiques comme Sorel Jacynthe, Joseph Lambert, Evaliere Beauplan, ont été râpés au passage par des plans séditieux de certains politiciens mal inspirés qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, je ne désespère pas qu'ils ont assez de réserves et d'énergie pour courir après le dernier train de la délivrance et le rattraper honorablement. Il faut rêver mes frères.


-Gary Conille á la Primature

Mr Gary Conille est le chef d'orchestre ou le maitre politique á penser de la reprise haïtienne. Fils d'un ministre duvaliériste , il peut travailler avec toute une classe de jeunes politiciens, d'entrepreneurs dotés d'une frappe économique relativement importante héritée de leurs grands parents duvaliéristes( les Bayard, les Supplice, les Thebaud etc)…Les fis des duvaliéristes n'ont rien á payer pour les actes de leurs pères s'ils n'ont pas été eux mêmes au timon des affaires. D'autant que leurs grands parents ont déjà purgé leurs peines avec les dix ans prolongés de l'article 291. La nation est une pour tous. Réveiller l'esprit des vieux démons duvaliéristes en 2011 participe de tentatives honteuses de bloquer le pays, d'attitudes revanchardes non constructives .Pour les inconditionnels comme maitres Georges et Fevry ,des figures émérites de l'intelligentsia haitiana, c'est vivre dans le merveilleux qui contraste avec la réalité de la politique du moment au milieu d'une presse au pic de sa liberté d'expression.

Introduit sur la scène politique haïtienne, á un moment où les Nations Unies avec sa MINUSTHA, représentent le salut de tout mandat présidentiel et le « garant de la stabilité politique » le choix de Gary Conille doit avoir été mesuré avec Mr Préval et avec Mr Aristide avant d'être proposé á Martelly comme premier Ministre. Je crédite l'international de cette capacité de manœuvre politique, surtout avec la présence du master mind politique qu'est mr Clinton. Je ne doute pas que Mr Gary est le choix idéal capable de faire le pont entre la présidence de Martelly et la majorité des Lavalas présente au parlement. Gary Conille me semblerait doué d'assez de présence politique pour rassurer toute la classe politique non représentée dans le pouvoir. Homo venit ad savendam patriam.


Mr Clinton

A la fois l'homme le plus haï en Haïti pour ses interventions politiques , le plus admiré du monde pour son carisme et le plus choyé chez lui, aux Etats-Unis, comme As politique ,capable de redorer le blason américain tant sur le plan intérieur qu' extérieur, Mr Clinton est, demeure et reste celui par lequel, Haïti peut devenir la pupille de l'humanité. Mr Clinton est un icône mondial. Sa parole est magique pour Haïti. Au crépuscule de sa vie active il est celui par lequel le miracle haïtien est possible. Il est amoureux d'Haïti. J'y crois. Haïti sera ce que Mr Clinton voudra d'elle dans le contexte de globalisation et de gouvernement du monde qui a ses règles. Lisez pour moi Brzezinski dans « Comment sauver l'Empire » avec sa stratégie de « Soft Power » et Paul Wolfowitz dans

"Project for a New American Century Tough Power (Pnac), pour savoir ce que demain sera fait (L'Amérique n'est donc pas seulement la première superpuissance globale, ce sera très probablement la dernière». Le pays a une chance d'avoir Mr Clinton avec lui. Le président Clinton est notre assurance pour l'avenir.


-La presse

La presse est l'acteur principal de cette pièce en cinq actes : Conseil des anciens présidents, la présidence, le parlement, la primature et l'international. La presse sera la caisse de résonance, le messager des slogans et appels á la solidarité nécessaire pour entrainer dans les programmes du gouvernement la force énergétique á bon marché des masses dont le pays a besoin pour réaliser la saga de la reconstruction. Ou aura besoin d'une presse á la fois complice et avertie sans être ni bovaryste, ni snobiste, ni précieuse. Le pays ne réussira rien sans la participation éclairée de la presse nationale.

Prière de considérer la sauvegarde de l'intérêt économique de chaque acteur qui joue dans le drame de la reconstruction


michelwilliam1000@hotmail.com

2 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire