mardi 4 octobre 2011

Haïti : première rentrée scolaire pour 140 000 enfants défavorisés (LEMONDE.FR avec AFP)

A la Une > Amériques
Haïti : première rentrée scolaire pour 140 000 enfants défavorisés
LEMONDE.FR avec AFP | 03.10.11 | 20h02 • Mis à jour le 03.10.11 | 21h00
Une campagne de promotion pour l'école gratuite a été lancée dans les villes et villages d'Haïti où un peu plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés.
Une campagne de promotion pour l'école gratuite a été lancée dans les villes et villages d'Haïti où un peu plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés.AP/Ryan Remiorz

Plus de 140 000 enfants défavorisés d'Haïti, âgés de 6 à 12 ans, devaient connaître, lundi 3 octobre, leur première rentrée scolaire, dans le cadre d'un programme de scolarisation gratuite mis en place par le président.
La rentrée, prévue en septembre, a été repoussée d'environ un mois pour permettre la mise en place du projet, l'une des principales promesses électorales du nouveau président, Michel Martelly.

Une campagne de promotion pour l'école gratuite a été lancée dans les villes et villages d'Haïti, où un peu plus de 500 000 enfants ne sont pas scolarisés.

PLAT CHAUD ET KIT SCOLAIRE
Pour financer le programme, le président Martelly a mis en place un fonds national pour l'éducation d'un montant de 28 millions de dollars, alimenté par des taxes sur les transferts d'argent de l'étranger vers Haïti et sur les appels internationaux. "Nous espérons qu'en 2012 tous les petits Haïtiens pourront se rendre à l'école", a dit M. George Mérisier, conseiller en éducation du président.

Par ailleurs, un million d'écoliers des établissements publics recevront un plat chaud tous les jours de l'année scolaire, fourni par le programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, tandis que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) remettra des kits scolaires à plus de 750 000 enfants défavorisés.
___________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire