dimanche 23 octobre 2011

Le président de la république se dit prêt à mettre sur pied la nouvelle armée et affirme que les fonds destinés à cet effet seraient disponibles. Martelly cherche à rassurer : « cette armée sera une force de défense ».

Haïti : Martelly : « prêt pour l'établissement de la nouvelle armée »
 
Le président de la république se dit prêt à mettre sur pied la nouvelle armée et affirme que les fonds destinés à cet effet seraient disponibles. Martelly cherche à rassurer : « cette armée sera une force de défense ».

« A la question si je suis prêt pour mettre sur pied les forces armées, je réponds oui », a déclaré M. Martelly qui intervenait vendredi sur la radio Scoop FM.
Le président assure que la nouvelle armée sera une force de défense nationale. « Cette armée sera appelée à intervenir en cas de catastrophe naturelle, à contrôler les frontières contre les trafics illicites, et lutter contre l'insécurité ».
« L'expérience de l'ancienne armée d'Haïti ne doit pas servir à faire peur aux Haïtiens et les partenaires internationaux ».
Concernant l'argent pour instituer ce corps, M. Martelly affirme détenir les fonds nécessaires pour lancer la nouvelle force publique.
Le président de la chambre basse se montre quant à lui plus retissant et prône un dialogue entre les différents secteurs de la vie nationale, avant de mettre sur pied cette force.
« La question de l'armée est une affaire nationale, une question d'Etat, un président ne peut pas décider seul, il doit consulter tous les secteurs pour que dans la concertation, nous décidons de quelle armée nous voulons », a déclaré le député Sorel Jacinthe.

Le nouveau ministre de l'intérieur et de la défense, Me Thiery Mayard-Paul avait déclaré lors de son installation que le communiqué devant annoncer la réhabilitation des Forces armées d'Haïti (FADH) devait sortir « avant le 18 novembre ».

ljosepholivier@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire